CANTATE
Bibliographie
E. Dent, « The Italian Chamber Cantatas », in The Musical Antiquary, 1911
C. Derrys, La Cantate, Paris, 1980
J. Dorival, La Cantate française au XVIIIe siècle, P.U.F., Paris, 1999
N. Fortune, C. Timms et al., « Cantata », in S. Sadie dir., The New Grove Dictionary of Music, Macmillan, Londres, 1980
É. Lebrun, Dietrich Buxtehude, Bleu nuit éditeur, Paris, 2006
C. de Nys, La Cantate, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1980
K. F. Rieber Die Entwicklung der deutschen geistlichen Solokantaten im 17. Jahrhundert, thèse, Fribourg-en-Brisgau, 1932
E. Schmitz, Geschichte der weltlichen Solokantate, Leipzig, 1914 ; rééd., Hildesheim, 1965
A. Schweitzer, J.-S. Bach (en franç.), Leipzig, 1905 ; (en allem., éd. augm.), Leipzig, 1908
W. G. Whittaker, The Cantatas of J. S. Bach, 2 vol., Oxford Univ. Press, Londres, 1978.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- PIERRE-PETIT : directeur de l'École normale de musique de Paris, critique musical, directeur musical à R.T.L.
Classification
Autres références
-
CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 886 mots
Figure marquante de la musique du xviie siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger,...
-
CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 403 mots
Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.
Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son...
-
CLÉRAMBAULT LOUIS NICOLAS (1676-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 349 mots
Compositeur, claveciniste, organiste, et le maître de la cantate française. Son père, Dominique (1644-1704), fut l'un des « vingt-quatre violons du roy » (la famille était au service des rois de France depuis Louis XI). Louis Nicolas, élève de J.-B. Moreau et d'A. Raison (à qui il succéda à la tribune...
-
GARDINER JOHN ELIOT (1943- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 052 mots
- 1 média
- Afficher les 19 références