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CANZONE, musique

La canzone (littéralement, « chanson », en italien ; on trouve canzona et canzon) est un genre de musique instrumentale italienne populaire aux xvie et xviie siècles. Dans la musique des xviiie et xixe siècles, canzone désigne en revanche une chanson lyrique ou une pièce instrumentale proche de la chanson.

Au xive siècle, l'érudit, poète et humaniste Pétrarque utilise fréquemment la forme poétique de la canzone. Deux siècles plus tard, les compositeurs de madrigaux reprennent souvent les paroles des canzoni dans leurs œuvres. À la fin du xvie siècle, le terme canzone – ou son diminutif canzonetta – s'applique à des chansons polyphoniques dont la musique et les paroles sont plus légères que celles du madrigal, comme en témoignent les canzoni villanesche (« chansons rustiques »), populaires au milieu du xvie siècle.

La canzone instrumentale tire sa forme de la chanson polyphonique française, connue en Italie sous le nom de canzon(a) (alla) francese. Beaucoup des premières canzoni sont à l'origine des arrangements instrumentaux de chansons, présentant tour à tour des sections polyphoniques et homophoniques (reposant sur des accords). Le motif d'ouverture consiste traditionnellement en une note longue suivie de deux notes courtes de même hauteur. Bien que l'Italie demeure le principal foyer de la canzone, cette forme se diffuse à l'étranger, notamment en Allemagne.

À la fin du xvie siècle, deux variantes apparaissent : les canzoni pour clavier et les canzoni pour ensemble instrumental. Les premières sont plus nettement polyphoniques et, par leur traitement fréquent d'un thème unique, annoncent la fugue. Le terme canzone fut d'ailleurs souvent utilisé comme synonyme de « fugue » en Allemagne au début du xviie siècle. Parmi les principaux compositeurs de canzoni pour clavier, citons les Italiens Girolamo Cavazzoni, Andrea Gabrieli, Claudio Merulo et, surtout, Girolamo Frescobaldi, ainsi que l'Allemand Johann Jacob Froberger.

Contrairement aux canzoni pour clavier, qui mettent l'accent sur l'unité de la structure musicale, les canzoni pour ensemble instrumental de Giovanni Gabrieli et de Frescobaldi annoncent par leurs tempos, leurs mètres et leurs rythmes contrastés la sonate en trio, genre qui va dominer la musique de chambre de la période baroque. Vers le milieu du xviie siècle, les canzoni à plusieurs sections évoluent vers des compositions instrumentales à quatre mouvements, généralement écrites pour deux dessus (deux instruments « aigus », par exemple deux violons) et deux instruments assurant la basse continue. Cette forme particulière de la sonate en trio est dénommée sonata da chiesa (sonate d'église). Le terme canzone demeurera parfois en usage pour des mouvements assimilables à une fugue.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

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