Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)

Forme

L'évolution du capriccio au XIXe siècle préserve la liberté et la fantaisie originelles, mais accentue l'aspect virtuose lorsqu'il désigne une pièce pour soliste (Caprices pour violon seul de Paganini, 1805), une œuvre concertante (Rondo capriccioso pour piano et orchestre de Mendelssohn-Bartholdi, 1824) ou une pièce évocatrice et d'inspiration folklorique pour orchestre seul, comme le Capriccio italien de Tchaïkovski (1880) ou le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio