Capriccio espagnol, RIMSKI-KORSAKOV (Nikolaï Andreïevitch)
Sujet
Prévu à l'origine comme une œuvre pour violon et orchestre, le Capriccio espagnol est entrepris en 1887, alors que Rimski-Korsakov veut se distraire de l'achèvement, en collaboration avec Glazounov, du Prince Igor de Borodine. Il utilise, au sein des cinq parties de cette suite pour orchestre (Alborada, Variations, Alborada, Scène et chant gitans, Fandango asturiano), des thèmes espagnols puisés dans le recueil de José Inzenga Ecos de Espana, colleccion de cantos y bailes populares. Lors de sa création parisienne aux Concerts russes en 1889, l'œuvre est qualifiée par un critique «d'outrecuidance sonore absolument délirante» !
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio