CARABE
Insecte coléoptère carnassier, généralement inapte au vol, possédant un corps allongé de couleur noire ou orné de brillantes teintes métalliques.
Classe : Hexapodes ; ordre : Coléoptères ; sous-ordre : Adéphages ; famille : Carabidés ; genre : Carabus
La famille des Carabidés compte plus de 40 000 espèces pour la plupart tropicales et vivant généralement sur le sol bien que 30 p. 100 d'entre elles mènent une vie exclusivement arboricole. Le plus grand carabe, Procerus scabrosus, atteint 55 millimètres de longueur et vit dans les forêts montagneuses de la partie nord-occidentale de l'Asie. Le plus petit, le carabe de lune (Callistes lunatus), très répandu en Europe et en Asie Mineure, ne mesure que 7 millimètres. Parmi les Carabidés, on distingue les Carabes ou Carabiques qui regroupent les insectes appartenant au genre Carabus. Ce sont des Coléoptères souvent noirs et aux reflets métalliques. Ils sont adaptés à la course rapide, presque tous dépourvus d'ailes postérieures membraneuses et possédant des ailes antérieures transformées en élytres. Ces derniers, striés et/ou ponctués, sont souvent soudés l'un à l'autre. Quand ils se sentent menacés, les carabes sécrètent par l'anus un liquide défensif, odorant et caustique, et émettent par la bouche un suc noirâtre, inoffensif pour l'homme. Les mâles sont souvent reconnaissables à leur organe copulateur, saillant en arrière et en forme de faux recourbée .
Le carabe doré ou jardinière (Carabus auratus) est l'un des plus jolis et des plus remarquables carabes d'Europe. Vert doré brillant, porteur d'élytres striés, il a la base des antennes, des pièces buccales et des pattes de couleur rouge. De mœurs diurnes, il vit dans les champs, les jardins et les broussailles où il chasse insectes (larves de doryphore), limaces et vers de terre. La femelle pond ses œufs au printemps, directement dans le sol, et l'éclosion a lieu environ 15 jours plus tard. Les larves, nocturnes, vivent à la surface du sol et sous les pierres. Elles sont très mobiles et pourvues de mandibules puissantes (larves dites de type campodéiforme). Comme les adultes, ces larves sont très utiles car elles se nourrissent d'arthropodes nuisibles dont elles aspirent les tissus corporels après les avoir préalablement liquéfiés par la salive (digestion externe). La nymphose se produit dans un terrier à la fin de l'été et l'adulte ou imago apparaît deux à trois semaines plus tard, puis hiberne. Il peut vivre de deux à trois ans.
Le plus grand carabe de France est Carabus coriaceus qui atteint 3 à 4 centimètres. Vivant dans les champs, les jardins, les vignes et les bois des terrains calcaires, il se nourrit surtout de limaces. Comme d'autres Carabidés, c'est une espèce menacée.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Santiago ARAGÓN : docteur en biologie, attaché temporaire d'enseignement et de recherche
Classification
Autres références
-
COLÉOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 4 212 mots
- 11 médias
...pucerons (Aphides), dont elles arrivent à enrayer les invasions lorsque leur propre pullulation n'est pas arrêtée par des traitements chimiques inopportuns. Les carabes, qui vivent à terre, sous les pierres, se nourrissent de vers ou de mollusques. Les espèces qui mangent des escargots ont souvent des mandibules...