CARACARA
Nom donné à une dizaine d'espèces d'oiseaux de proie du Nouveau Monde. Ils constituent la sous-famille des Polyborinés (ou Daptriinés) dans la famille des Falconidés. Les caracaras se nourrissent surtout de charognes, d'oiseaux, de reptiles et d'amphibiens. Ils sont grégaires et agressifs. Malgré leur plus petite taille, ils dominent les vautours lors du repas. On les reconnaît à leurs longues pattes et à leur peau nue et rougeâtre au niveau des joues et de la gorge. Leur taille varie de 40 à 60 centimètres de longueur.
Le caracara huppé (Polyborus plancus) vit en Floride, au Texas, en Arizona, à Cuba, au sud de l'île des Pins jusqu'aux îles Malouines et à la Terre de Feu. Aux États-Unis, on rencontre une sous-espèce appelée caracara huppé d'Audubon (P. p. auduboni). Le caracara du Nord (Caracara cheriway), présent en Floride, dans le sud-ouest des États-Unis, en Amérique centrale, est l'emblème national du Mexique.
D'autres espèces sont présentes en Amérique du Sud : le caracara chimango (Milvago chimango) et le caracara noir (Daptrius ater). Les plus petites mangent des insectes.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification