CARAÏBES Mer des Caraïbes et golfe du Mexique
Géophysique et géologie
La structure du fond de la mer des Caraïbes ne correspond pas exactement aux modèles océaniques habituels. Aussi l'hypothèse d'un continent affaissé a-t-elle été défendue. Il paraît cependant plus probable qu'il s'agit de bassins océaniques, issus de l'écartement entre les deux Amériques au Jurassique et au Crétacé inférieur, mais dont la croûte s'est épaissie par suite des chevauchements provoqués d'une part par le rapprochement ultérieur de ces deux continents du Crétacé supérieur à l'Éocène, et d'autre part par la convergence, au moins depuis l'Éocène, entre les croûtes océaniques du Pacifique oriental et de l'Atlantique occidental. À l'heure actuelle, l'ensemble des bassins situés au sud de la ride de la Jamaïque se comportent comme des masses solidaires du continent sud-américain, le fossé des îles Caïman et la fosse de Porto Rico marquant la charnière avec le bloc nord-américain.
Le fossé des îles Caïman n'est pas une fosse océanique, au sens géophysique du terme, mais une dépression liée au coulissage entre la plaque sud-américaine et la plaque nord-américaine, cette dernière se déplaçant plus vite que l'autre vers l'ouest : le décalage depuis l'Éocène dépasse 200 km.
La cassure est oblique par rapport au sens du déplacement, ce qui fait bâiller la croûte, et le fond du fossé, large d'une centaine de kilomètres, est occupé par un tronçon de dorsale océanique et des chaînons qui lui sont parallèles.
Il se peut que la partie occidentale de la fosse de Porto Rico fonctionne plus ou moins de la même façon.
La mer des Caraïbes est entourée de guirlandes montagneuses multiples, constituées en grande partie de roches intrusives et volcaniques, dont des granodiorites de la fin du Crétacé constituent le noyau principal. Au contraire, le golfe du Mexique est, pour une large part, entouré de terres basses et stables.
De larges plateaux continentaux calcaires, ou des plateaux détritiques souvent plus étroits, enserrent un petit bassin océanique, reste exigu d'un bâillement de la fin du Primaire, où des évaporites triasiques créent par diaprisme des dômes de sel nommés Sigsbee Knolls. Les abondants sédiments fournis par le Mississippi et le Rio Grande ont provoqué, au nord du golfe, une subsidence qui permet d'y parler d'un géosynclinal d'axe est-ouest.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Pierre PINOT : professeur à l'université de Bretagne-Occidentale, Brest
Classification
Médias
Autres références
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN , René BLANCHET , Jacques BOURGOIS , Jean-Louis MANSY , Bernard MERCIER DE LÉPINAY , Jean-François STEPHAN , Marc TARDY et Jean-Claude VICENTE
- 24 158 mots
- 23 médias
...d'années, a séparé les continents du Gondwana et de la Laurasia, dont l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord restaient respectivement parties intégrantes. C'est cette histoire qui détermine une première fois un domaine caraïbe jurassique, d'où vont naître des chaînes dont la logique et la structure sont... -
AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Danièle LAVALLÉE et Catherine LEFORT
- 18 105 mots
- 9 médias
...des influences adoucissantes et régulatrices du Pacifique, aux latitudes tempérées où la circulation atmosphérique se fait normalement d'ouest en est. Dans l'étroit cordon isthmique de l'Amérique centrale, et surtout dans les Antilles, où prédominent les vents alizés soufflant du nord-est,... -
ANTIGUA-ET-BARBUDA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Janet D. MOMSEN , David Lawrence NIDDRIE et Richard TOLSON
- 1 139 mots
- 3 médias
Antigua-et-Barbuda est un État insulaire indépendant (78 200 hab. en 2006) des Caraïbes orientales, situé dans l'archipel des Petites Antilles, à la pointe sud des îles Sous-le-Vent. Il possède une dépendance, le petit îlot inhabité de Redonda. Antigua-et-Barbuda, dont la capitale est...
-
ANTILLES NÉERLANDAISES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean-Claude GIACOTTINO
- 468 mots
Formée en 1854, la fédération des Antilles néerlandaises constituait, dans la mer des Caraïbes, un État autonome associé aux Pays-Bas jusqu’à sa dissolution, décidée le 15 décembre 2008 et effective depuis le 10 octobre 2010.
Un ensemble de six îles étaient regroupées sous...
- Afficher les 56 références