Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARAVAGE (vers 1571-1610)

Bibliographie

G. C. Argan, « Il „realismo“ nella poetica del Caravaggio », in Scritti di storia dell’arte in onore di Lionello Venturi, Rome, 1956

G. P. Bellori, Le Vite de pittori, scultori et architetti moderni, Rome, 1672

A. Berne-Joffroy, Le Dossier Caravage, éd. de Minuit, Paris, 1959 ; nouvelle édition avec une Préface et des notes par A. Brejon de Lavergnée, coll. Idées et recherches, Flammarion, Paris, 1999

M. Calvesi, Le Realtà del Caravaggio, Einaudi, Turin, 1990

W. F. Friedlaender, Caravaggio Studies, Princeton, 1955 ; rééd. 1969

M. Gregori dir., Caravage, Gallimard-Electa, Paris, 1995

H. Hibbard, Caravaggio, New York, 1983

R. Jullian, Caravage, Lyon et Paris, 1961

S. Loire & A. Brejon de Lavergnée, Caravage, « La Mort de la Vierge » : une madone sans dignité, A. Biro, 1990

R. Longhi, Mostra del Caravaggio e dei Caravaggeschi, Palais Royal, Milan, 1951 ; Caravaggio, Rome et Dresde, 1968

M. Marini, Michelangelo Merisi da Caravaggio « pictor praestantissimus », Bozzi, Rome, 1987

C. R. Puglisi, Caravage, trad. D.-A. Canal, Phaidon, Paris, 2005

J. Varriano, Caravaggio : the art of realism, Pennsylvania State University Press, University Park, 2006.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Narcisse, Caravage - crédits : Pirozzi/ AKG-images

Narcisse, Caravage

<it>Saint Jérôme</it>, Caravage - crédits : Electa/ AKG-images

Saint Jérôme, Caravage

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

Autres références

  • CARAVAGE. LES DERNIÈRES ANNÉES (exposition)

    • Écrit par
    • 994 mots

    Caravage est l'un des peintres les plus suivis (au sens quasi médical du mot) par les historiens de l'art. Sans parler des livres de vulgarisation ni de l'énième récit romançant sa vie, pas une année ne passe qui n'apporte sa moisson de documents inédits et d'ouvrages ou d'articles érudits sur sa carrière...

  • PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

    • Écrit par
    • 254 mots
    • 1 média

    Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint...

  • BIOGRAPHIES D'ARTISTES

    • Écrit par
    • 2 389 mots

    La vie d'artiste est un genre littéraire d'une grande ancienneté, abondamment illustré depuis la Renaissance. On en fait remonter l'origine aux commentateurs de Dante qui ont élucidé et développé la mention lapidaire des noms de Cimabue et de Giotto insérée dans la Divine...

  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    Le développement du collectionnisme en Italie autour de 1600 permet à Caravage de pouvoir vivre de sa création, même quand le tableau est refusé par le commanditaire religieux : Vincenzo Giustiniani acquiert la première version de Saint Matthieu et l'ange ; La Mort de la Vierge est achetée...
  • GENTILESCHI ORAZIO (1563-1639)

    • Écrit par
    • 388 mots

    Peintre italien baroque né en 1563 à Pise, mort vers 1639 à Londres.

    Orazio Gentileschi, de son vrai nom Orazio Lomi, étudie tout d'abord la peinture avec son demi-frère, Aurelio Lomi. Vers 1585, il se rend à Rome où, entre 1590 et 1600, en compagnie du peintre paysagiste Agostino Tassi,...

  • HONTHORST GERRIT VAN, dit GÉRARD DE LA NUIT (1590-1656)

    • Écrit par
    • 300 mots
    • 2 médias

    Nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit), Gerrit van Honthorst est l'un des rares peintres hollandais du xviie siècle à avoir connu une grande carrière internationale. C'est principalement à son caravagisme militant aux Pays-Bas qu'il doit son actuelle réputation....

  • Afficher les 13 références