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CARBURANTS POUR L'AVIATION

Aéronautique, émissions et environnement

Les avions constituent un moyen de transport économe. En effet, la consommation moyenne aux 100 kilomètres par passager transporté est d'environ 3 litres pour l'Airbus 380 alors qu'elle s'élève en moyenne à près de 6 litres pour une automobile. Le principal gaz à effet de serre émis est le dioxyde de carbone. Au niveau mondial, le trafic aérien n'est responsable que d'un peu plus de 10 p. 100 des émissions de CO2 liées au transport. Toutefois, avec un taux de croissance du trafic aérien de l'ordre de 4,5 p. 100 par an, qui devrait se maintenir dans les prochaines décennies, il devient primordial de maîtriser l'empreinte environnementale et de compenser la croissance de la flotte dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de risque de changement climatique. Pour cela, l'industrie aéronautique européenne s'est fixée des objectifs sociétaux et environnementaux pour les échéances 2020 et 2050. Parmi eux, figure une forte réduction des émissions de l'ensemble des gaz à effet de serre et plus spécifiquement le CO2. L'industrie aéronautique soutient ainsi la directive européenne sur les énergies renouvelables publiée en 2009, visant un niveau de 10 p. 100 d'énergies renouvelables pour le secteur des transports pour 2020.

La consommation mondiale de kérosène à usage aéronautique s'est élevée à 240 millions de tonnes de kérosène en 2008, selon l'Agence internationale pour l'énergie. Cela représente 8 p. 100 de la consommation globale d'énergie sous forme d'hydrocarbures (liquides et gazeux). L'aviation est responsable de 2 p. 100 des émissions de CO2 issues des activités humaines, alors que les autres modes de transport en représentent 16 p. 100 et les énergies électrique et thermique le double, soit 32 p. 100. Compte tenu du fort taux de croissance du secteur aéronautique, la part de l'aviation dans les émissions de CO2 pourrait tripler d'ici 2050 si rien n'est fait.

Depuis le milieu des années 2000, l'industrie aéronautique s'est engagée à évaluer et certifier des carburants alternatifs, ainsi qu'à soutenir l'émergence de nouvelles filières.

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Écrit par

  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus
  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works

Classification

Médias

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes :
  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous...