CARBURANTS POUR L'AVIATION
Quelles contraintes pour les carburants du futur ?
Si de nombreux carburants existent, et que divers carburants alternatifs ont fait leur apparition dans notre vie quotidienne, notamment pour le transport automobile, tous ne peuvent pas être utilisés dans une turbine d'avion. En effet, un carburant aéronautique doit être compatible avec les besoins et les contraintes actuels de ce secteur : grande variabilité des conditions d'utilisation (variabilité de température et de pression liée à l'altitude de vol) ; compatibilité avec les moteurs et le circuit carburant existants, compte tenu de la longue durée de vie des avions (une trentaine d'années en moyenne) ; distribution mondiale du carburant liée aux vols intercontinentaux et garantie d'une qualité constante de ce produit dans les plus de mille aéroports de par le monde...
Les carburants produits par les trois filières décrites ci-dessus répondent plus ou moins bien à ces critères. Le rayon d'action de l'aéronef (fig. 1), pour une même masse de carburant embarquée et pour un niveau de vol de croisière, varie selon le type de carburant utilisé, notamment à cause de son pouvoir calorifique et son point de congélation.
En raison de toutes ces contraintes, la solution retenue pour l'instant par l'industrie aéronautique est celle dite drop in. Elle consiste à utiliser un carburant qui remplace d'abord partiellement (puis en totalité à long terme) le kérosène conventionnel et qui ne nécessite pas de modifications dans les architectures d'équipements (moteurs, systèmes en contact avec le carburant) et d'infrastructures (aéroports...). Cela implique de se limiter à des carburants ayant des propriétés respectant la norme A.S.T.M. D1655 et qui soient miscibles avec le Jet A-1.
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Écrit par
- Paul NASH : responsable des nouvelles énergies, Airbus
- Odile PÉTILLON : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works
Classification
Médias
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