Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARBURANTS POUR L'AVIATION

Scénarios à long terme

À long terme, on peut envisager plusieurs scénarios. Un premier repose sur l'hypothèse que certaines contraintes actuelles (comme par exemple la compatibilité avec les matériaux existants si on utilise de nouveaux matériaux) qui pèsent sur le carburant aéronautique disparaissent. Des essais préliminaires ont été effectués dans cette direction avec des programmes de recherche nationaux ou européens. Il semble ainsi envisageable de mélanger en faible quantité des diesters ou des alcools au kérosène. L'intérêt d'une telle approche est de simplifier le processus de production mais le recours à des matières premières végétales persiste et le bilan environnemental ou la productivité ne seront que peu affectés.

Un second scénario s'intéresse à la transformation du CO2 en méthane (le plus simple des hydrocarbures) puis en hydrocarbures plus complexes. Une voie physico-chimique est possible, nécessitant un apport important d'énergie. Elle sera intéressante si son efficacité dépasse celle des filières actuelles. Une voie biologique a également fait son apparition et des chercheurs japonais travaillent sur une approche utilisant des bactéries. Il s'agit dans les deux cas de technologies émergentes, qui nécessiteront encore de nombreuses années de développement.

— Odile PÉTILLON

— Paul NASH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : responsable des nouvelles énergies, Airbus
  • : ingénieur, responsable des opérations énergie et propulsion, E.A.D.S. Innovation Works

Classification

Médias

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rayon d'action d'un aéronef en fonction des caractéristiques physiques du carburant

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants pour l'aviation et émissions de gaz à effet de serre

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production - crédits : Encyclopædia Universalis France

Carburants alternatifs pour l'aviation et capacité de production

Autres références

  • AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)

    • Écrit par
    • 2 387 mots
    Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes :
  • CARBURANTS

    • Écrit par , et
    • 10 527 mots
    • 9 médias
    Dans le langage courant, on utilise indifféremment les termes carburéacteur et kérosène ; en réalité, le kérosène désigne un produit de raffinage destiné à plusieurs usages différents (alimentation des avions à réaction, emploi comme combustible de chauffage ou pour l'éclairage et la cuisine). Tous...