CARBURANTS
Bibliographie
D. Ballerini & N. Alazard-Toux, Les Biocarburants – États des lieux, perspectives et enjeux du développement, Technip, Paris, 2006
P. Degobert, Automobile et pollution, Technip, Paris, 1992
J.-C. Guibet, « Carburants liquides », in Traité génie énergétique, Techniques de l'ingénieur, Paris, 1998
J.-C. Guibet & E. Faure, Carburants et moteurs : technologies, énergie et environnement, Technip, Paris, 1997
M. Hublin & J.-F. Bondoux, « A clean and efficient motor fuel », in OEM application of LPG in light duty vehicles, European Conference and Exhibition on LPG, Maastricht, 1995
P. Leprince, Le Raffinage du pétrole, procédés de transformation, Technip, Paris, 1998
M. Moret, X. Lys, R. Galeazzi & J.-F. Gruson, « Le Gazole : quelles qualités ? », in Pétrole et techniques, no 422, Paris, 1999
J. Orselli, Énergies nouvelles pour l'automobile, Paradigme, Caen, 1992
K. Owen & T. Coley, Automotive Fuels Reference Book, 2e éd., S.A.E. International, 1995
E. Poitrat, « Biocarburants », in Traité génie énergétique, Techniques de l'ingénieur, Paris, 1999
J.-P. Wauquier, Pétrole brut-produits pétroliers, schémas de raffinage, Technip, Paris, 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel BALLERINI : ingénieur E.N.S.P.M. (École nationale supérieure du pétrole et des moteurs), ancien chef du département Biotechnologie et chimie de la biomasse à l'Institut français du pétrole, consultant
- Jean-Claude GUIBET : ancien coordonnateur carburants à l'Institut français du pétrole, ancien professeur à l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs, docteur ès sciences de l'université de Louvain
- Xavier MONTAGNE : chef de département à l'Institut français du pétrole
Classification
Médias
Autres références
-
ACÉTYLÈNE
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 5 089 mots
- 6 médias
Il convient de rappeler que l'utilisation de l'acétylène dans les moteurs, proposée dès 1896 en France, a été réalisée en Allemagne durant la Première Guerre mondiale, puis étudiée en France en 1926, et appliquée pendant l'Occupation (1940-1944) alors que l'essence manquait : dès mars 1941, 2 000 véhicules... -
AÉRONAUTIQUE CIVILE (INDUSTRIE)
- Écrit par Georges VILLE
- 2 387 mots
Les avions de ligne actuels utilisent le kérosène, obtenu à partir du pétrole. La disponibilité de ce carburant pour répondre aux besoins se pose sous diverses formes : -
ANTIOXYGÈNES
- Écrit par Robert PANICO
- 2 339 mots
- 2 médias
– le « gommage » des carburants. Le N-butyl-para-aminophénol et la N,N′-di-(sec-butyl)-para-phénylènediamine sont des antioxygènes efficaces à la dose de 0,001 à 0,01 p. 100 ; -
AUTOMOBILE - Technologie
- Écrit par Georges BRESSON , Jean-Pierre CAPET , François de CHARENTENAY , Encyclopædia Universalis , Thierry HALCONRUY , Frédéric RIVAS et Jean-Pierre VÉROLLET
- 15 879 mots
- 27 médias
...quelques décennies encore, par l'efficacité du moteur thermique dit à combustion interne (cycle 4 temps) qui équipe plus de 98 p. 100 des voitures. Ce type de moteur transforme l'énergie chimique des carburants en énergie calorifique puis en énergie mécanique. La première conversion s'effectue... - Afficher les 21 références