CARDIFF
Principale ville du pays de Galles (318 000 hab. en 2005). Malgré sa position excentrique à l'extrême sud de la principauté, sur l'embouchure de la Taff, dans l'estuaire de la Severn, et malgré sa totale anglicisation, Cardiff a été choisie comme chef-lieu de la région de planification de « Galles » et fait ainsi figure de capitale « nationale ».
Cardiff est typiquement une ville-champignon de la seconde moitié du xixe siècle : elle avait moins de 2 000 habitants en 1801 ; elle en avait 18 000 en 1851 et 200 000 en 1901. Son essor coïncide avec le développement de l'extraction de la houille dans le bassin du Glamorgan-Monmouth. Cardiff était alors le premier port d'exportation de charbon de soute du royaume. Les bassins à flot, creusés au xixe siècle dans la plaine littorale, sur la rive gauche de la Taff, étaient destinés surtout au trafic du charbon ; celui-ci connut son apogée en 1913 avec une exportation de près de 25 millions de tonnes, mais il a lentement décliné ensuite et disparu de nos jours. Le port s'est reconverti dans la manutention de containers, d'acier, de bois, de produits frais, secs et de liquides (pétrole).
L'industrie sidérurgique établie à proximité du port traitait des minerais importés, jusqu'à sa disparition en 1978. Cardiff est en revanche bien pourvue en industries métallurgiques légères et en industries diverses, en particulier alimentaires, liées aux matières premières importées. Ingénierie, électronique et composants automobiles ont diversifié la production industrielle.
Le centre-ville, construit sur des terrains donnés en 1904 à la municipalité par un grand propriétaire noble, a fière allure et est digne d'une petite capitale.Cardiff est de loin le premier centre de services commerciaux, scolaires et hospitaliers de la principauté. Les docks désaffectés du port ont connu une importante opération de réhabilitation (1 100 hectares) depuis les années 1990. C’est ainsi qu’ont été édifiés Techniquest, musée interactif dédié aux sciences, et le Centre du Millénaire, espace d’expositions et de spectacles inauguré en 2004. La moitié de la population galloise vit dans un rayon de 60 km autour de Cardiff, mais le reste du pays de Galles échappe largement à son influence.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude MOINDROT : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
GALLES PAYS DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Roland MARX
- 2 520 mots
- 3 médias
...raisons, la région, à l'instar du reste du Royaume-Uni, a reconverti son activité économique. Celle-ci se concentre dans le sud, autour des agglomérations de Cardiff, la capitale, et de Swansea. Pour réussir sa mutation, le pays de Galles a su attirer de nombreux capitaux étrangers et a bénéficié du soutien... -
ROYAUME-UNI - Géographie
- Écrit par Mark BAILONI , Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Catherine LEFORT et Frédéric RICHARD
- 15 476 mots
- 19 médias
...l'introduction de l'informatique, des industries chimiques, l'amélioration des voies de communication intérieures ont permis le maintien des villes-ports : Cardiff, Swansea, Newport. À l'est, la montagne se détache en croupes sombres au-dessus des prairies verdoyantes et des vergers de pommiers, tandis qu'au...