EINSTEIN CARL (1885-1940)
Bibliographie
Œuvres de Carl Einstein
Bebuquin oder die Dilettanten des Wunders, Verlag Die Aktion, Berlin, 1912 ; nouv. éd. remaniée, Aktions-Bücher der Aeternisten, Berlin, 1917 (Bebuquin ou les Dilettantes du miracle, trad. S. Wolf, Tastet, Paris, 1986) ; Negerplastik, Verlag der Weissen Bücher, Leipzig, 1915 ; 2e éd. Kurt Wolff, Munich, 1920 ; rééd. R. P. Baacke, Fannei et Walz, Berlin, 1992 (La Sculpture nègre, trad. et introduction de L. Meffre, L'Harmattan, coll. L'art en bref, Paris, 1998 ; La Escultura negra y otros escritos, L. Merre éd., Editorial Gustavo Gili, Barcelone, 2002) ; Die Kunst des 20. Jahrhunderts, Propyläen, Band 16, Berlin, 1926, 2e éd. remaniée 1928, 3e éd. remaniée 1931, rééd. U. Fleckner et T. W. Gaehtgens, Fannei et Walz, Berlin, 1996 ; Entwurf einer Landschaft, lithographies de G.-L. Roux, galerie Simon, Paris, 1930 ; Georges Braque, trad. M. E. Zipruth, Les Chroniques du jour, Paris, 1934, Zwemmer, Londres, Weyhe, New York, 1934, nouvelle traduction à partir du manuscrit allemand, coll. Diptyque, éditions La Part de l'œil, Bruxelles, 2003 ; Die Fabrikation der Fiktionen, édité par S. Penkert, introduction par H. Heissenbüttel avec la collaboration de S. Penkert et de K. Sello, Rowohlt, Reinbek, 1973, publié à partir des inédits des archives Carl Einstein, Akademie der Künste, Berlin. L'ensemble de l'œuvre connue de Carl Einstein, y compris ses articles et ses contributions diverses, à l'exception de Die Fabrikation der Fiktionen, a été publié en 3 volumes : Werke I, 1908-1918, éd. R. P. Baacke et J. Kwasny, Medusa, Berlin, 1980 ; Werke II, 1919-1928, éd. M. Schmid, H. Beese et J. Kwasny, ibid., 1981 ; Werke III, 1929-1940, éd. M. Schmid et L. Meffre, Medusa, Berlin-Vienne, 1985 ; rééd. H. Haarmann et K. Siebenhaar, Fannei et Walz, Berlin, 1996, de ces trois volumes avec quelques ajouts. Le volume Werke IV (H. Haarmann et K. Siebenhaar éd., Fannei et Walz, Berlin, 1992) contient une partie des nombreux inédits des fonds berlinois et parisien
Ethnologie de l'art moderne, présentée et annotée par L. Meffre, A. Dimanche, Marseille, 1993 (textes parus dans la revue Documents)
Carl Einstein-Daniel Henry Kahnweiler Correspondance 1921-1939, traduite, présentée et annotée par L. Meffre, A. Dimanche, Marseille, 1993
« Lettres de Carl Einstein à Moïse Kisling 1920-1924 », texte établi, présenté et annoté par L. Meffe, in Cahiers du Musée national d'art moderne, no 62, Centre Georges-Pompidou, Paris, hiver 1997.
Études
Art Press 185, nov. 1993, Paris (articles de Georges Didi-Huberman, « La Leçon d'anachronie », et de L. Meffre, « Carl Einstein : l'art pour absolu », avec traduction d'extraits de Georges Braque et de Die Fabrikation der Fiktionen)
« Carl Einstein », in Text+Kritik, no 5, Munich, 1987, contributions de H. Heissenbüttel, H.-J. Dethlefs, K. Kiefer, H. Öhm, et une bibliographie établie par W. Ihrig
Carl-Einstein-Kolloquium 1986, actes du colloque de Bayreuth, éd. K.H. Kiefer, P. Lang, Francfort-sur-le-Main, 1988
Carl-Einstein-Kolloquium 1994, actes du colloque de Bad Münstereifel, éd. K. H. Kiefer, P. Lang, Francfort-sur-le-Main, 1996
G. Didi-Huberman, « Tableau = coupure. Expérience visuelle, forme et symptôme selon C. Einstein », in Cahiers du Musée national d'art moderne, no 58, Centre Georges-Pompidou, Paris, hiver 1996
Études Germaniques, n0 1, janvier 1998, Paris : « Carl Einstein, art et existence », actes du colloque de Paris (Centre Georges-Pompidou-Sorbonne) 1996, avec une bibliographie critique de L. Meffre
J. Laude, « L'esthétique de Carl Einstein », in Médiations, no 3, p. 83, 1961 ; « Un portrait de Carl Einstein », in Cahiers du Musée national d'art moderne, no 1, p. 7, Paris, 1979
L. Meffre, « Aspects de la théorie de l'art de Carl Einstein », in [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Liliane MEFFRE : historienne de l'art, professeur de littérature de langue germanique à l'université de Bourgogne
Classification
Autres références
-
CARL EINSTEIN (1885-1940). ITINÉRAIRES D'UNE PENSÉE MODERNE (L. Meffre)
- Écrit par Jean-Marie VALENTIN
- 1 080 mots
L'essayiste et historien de l'art Carl Einstein n'a pas échappé à la fatalité d'une homonymie flatteuse mais frustrante. Et pourtant, à part l'origine juive et l'ancrage dans la culture allemande, Carl Einstein n'avait rien qui le rapprochât du théoricien de la relativité. L'arc chronologique...
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 953 mots
Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....
-
LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 1 327 mots
Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 6 862 mots
- 6 médias
Carl Einstein (1915) s'attacha à particulariser les arts primitifs en deux catégories : l'art africain caractérisé par la primauté du volume, et l'art océanien marqué par une savante utilisation des intervalles et des vides. Ce point de vue morphologique suscita peu à peu de nouvelles recherches. Henri...