WEBER CARL MARIA VONN (1786-1826)
Bibliographie
C. M. von Weber, Sämtliche Schriften, G. Kaiser éd., Schuster und Loeffler, Berlin, Leipzig, 1908 ; Kunstansichten, K. Laux éd., Reclam, Leipzig, 1969, rééd. Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1975 ; La Vie d'un musicien et autres récits, trad. L. Gérardin, G. Condé éd., Lattès, Paris, 1986. J. Benedict, Weber, Sampson, Low, Marston & Rivington, Londres, 1881, rééd. Low, Londres, 1926
A. Cœuroy, Weber, Denoël, Paris, 1925, rééd. 1953
P. van Dieren dir., Der Freischutz, Bureau de dramaturgie de l'Opéra national de Belgique, Bruxelles, 1983
D. G. & A. H. Henderson, Carl Maria von Weber. A Guide to Research, Garland, New York, 1990
K. Höcker, Oberons Horn. Das Leben von Carl Maria von Weber, E. Klopp, Berlin, 1986
F. W. Jähns, Carl Maria von Weber chronologisch-thematisches Verzeichnis, Schlesinger, Berlin, 1871 ; Carl Maria von Weber, eine Biographie, Stuttgart, 1922, rééd. 1930
E. Kroll, Weber, Athenaion, Potsdam, 1934
K. Laux, Carl Maria von Weber, Reclam, 1966
H. K. Metzger & R. Riehn dir., « Carl Maria von Weber », in Musik-Konzepte, no 52, Text + Kritik, Munich, 1986
H. J. Moser, Carl Maria von Weber, Breitkopf und Härtel, Leipzig, 1941, rééd. 1955
A. Reissmann, Carl Maria von Weber, sein Leben und seine Werke, Oppenheim, Berlin, 1883
W. H. Riehl, Carl Maria von Weber als Klavierkomponist, Stuttgart, 1860
W. Sandner, Die Klarinette bei Carl Maria von Weber, Wiesbaden, 1971
O. Schmidt, Carl Maria von Weber und seine Opern in Dresden, Dresde, 1922
H. Schnoor, Weber, Süddeutscher Verlag, Munich, 1968
G. Servières, Weber, une biographie critique, H. Laurens, Paris, 1906 ; Freischütz, Fischbacher, Paris, 1913
P. Spitta, « Carl Maria von Weber », in Zur Musik, Berlin, 1892
M. C. Tusa, Euryanthe and Carl Maria von Weber's Dramaturgy of German Opera, Clarendon Press, Oxford, 1991
J. Veit, Der junge Carl Maria von Weber, Schott, Mayence, 1990
J. Warrack, Carl Maria von Weber, Hamish Hamilton, Londres, 1968, 2e éd. Cambridge Univ. Press, Cambridge (G.-B.), 1976 ; trad. franç. par O. Demange, Fayard, Paris, 1987
M. M. von Weber, Carl Maria von Weber, ein Lebenbild, 3 vol., Leipzig, 1864-1866, rééd. 2 vol. Berlin, 1912
G. Zschacke, Carl Maria von Weber : Romantiker im Aufbruch, Schmidt-Römhild, Lübeck, 1985. « Obéron », in L'Avant-scène opéra, no 74, Paris, 1985 ; « Le Freischütz », ibid., no 105-106, 1988 ; « Euryanthe », ibid., no 153, 1993.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André LISCHKE : docteur en musicologie, maître de conférences à l'université d'Évry, retraité
Classification
Médias
Autres références
-
DER FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 673 mots
- 1 média
« Opéra romantique » en trois actes composé entre 1817 et 1821 par Carl Maria von Weber, Der Freischütz (Le Freischütz) est créé le 18 juin 1821 au Königliches Schauspielhaus de Berlin sous la direction du compositeur, avec notamment le ténor Karl Stümer (Max), la soprano Karoline Seidler...
-
LE FREISCHÜTZ (C. M. von Weber)
- Écrit par Christian MERLIN
- 219 mots
- 1 média
La création triomphale, le 18 juin 1821, au Königliches Schauspielhaus de Berlin, du Freischütz de Carl Maria von Weber marque l'émancipation de l'opéra allemand. Malgré la réussite de L'Enlèvement au sérail (1782) et de La Flûte enchantée (1791) de Mozart, voire du Fidelio...
-
COLORATION, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 059 mots
« Des sonorités qui parlent des profondeurs de l'être » : c'est ainsi que Robert Schumann évoquait la musique deCarl Maria von Weber, compositeur notamment du Freischütz (1821), dont l'ambiance sonore fait pénétrer dans l'univers du fantastique. Weber a obtenu cet effet en jouant sur la spécificité... -
COR D'HARMONIE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 417 mots
- 5 médias
Carl Maria von Weber utilise de manière magistrale le cor dans ses opéras et dans son Concertino pour cor (1806). Hector Berlioz déclare, dans son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (1843) : « Aucun maître, à mon avis, n'a su en tirer un parti plus original, plus... -
MÉLODIE
- Écrit par Henry BARRAUD
- 4 137 mots
- 1 média
Avec l'ère romantique, et déjà chez un musicien qui n'y est pas encore engagé mais qui l'annonce, avec Weber, des mélodies de style assez purement mozartien voisinent avec de grandes envolées lyriques où la ligne se disloque, projette brusquement et presque spasmodiquement la voix vers l'aigu.... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
Carl Maria von Weber (1786-1826) se pose comme le père légitime de l'opéra romantique allemand. Avec Euryanthe (1823), Obéron (1826), mais plus encore avec son Freischütz, de 1821, il porte l'assaut décisif contre l'opéra italien. En s'appuyant sur un livret qui relève du fantastique, le ...