MAYER CARL (1894-1944)
Scénariste autrichien, et l'un des artistes auxquels le cinéma allemand doit sa grande époque : 1919-1925. Mayer n'a jamais écrit de romans ni de pièces de théâtre : il a toujours composé en images seulement, et ses manuscrits abondent en suggestions techniques que le metteur en scène n'avait qu'à exploiter (y compris les mouvements de caméra). Aussi est-il malaisé d'imaginer ce que lui doivent Wiene (Le Cabinet du docteur Caligari, 1919 ; Genuine, 1920), Gerlach (Vanina, 1922), Lupu-Pick (La Nuit de la Saint-Sylvestre, 1923), Murnau (Le Dernier des hommes, 1924 ; Tartuffe, 1925), Ruttmann (Berlin, Symphonie d'une grande ville, 1928), pour ne citer que quelques titres. À part Fritz Lang (qui avait son épouse Thea von Harbou pour scénariste), Pabst et Leni, tous les meilleurs réalisateurs allemands ont été inspirés par ses adaptations et ses scripts originaux. Quand Murnau partit pour les États-Unis, il adapta pour lui Le Voyage à Tilsit de Hans Sudermann, qui devint L'Aurore (Sunrise, 1927), et Les Quatre Diables (Four Devils), de Hermann Lang, qui fut transposé au cinéma sous le même titre en 1929. Il se contenta dans la suite du rôle de conseiller de Paul Czinner à Berlin et à Paris, puis, à Londres, de divers réalisateurs de documentaires (il devint un ami intime de Paul Rotha) et de cinéastes adaptant des pièces de théâtre. Il mourut dans une misère noire, oublié de tous.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Victor BACHY : professeur à l'université de Louvain
Classification
Média
Autres références
-
ALLEMAND CINÉMA
- Écrit par Pierre GRAS et Daniel SAUVAGET
- 10 274 mots
- 6 médias
...Paul Leni) et Erdgeist, première adaptation de Lulu de Wedekind (1923, avec Asta Nielsen), représentent ce courant dont le principal protagoniste est Carl Mayer, qui a écrit le scénario de Caligari et du Dernier des hommes. Une personnalité qui montre bien la transversalité des talents dans ces années... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
Un scénario bizarre au sujet hallucinant, écrit, grâce à un de ses auteurs, Carl Mayer, dans un style expressionniste explosant en phrases courtes, en exclamations entrecoupées, fut confié, selon les habitudes des studios allemands, à un décorateur, Hermann Warm. Celui-ci l'étudia le jour même avec... -
MURNAU FRIEDRICH WILHELM - (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 694 mots
28 décembre 1888 Naissance de Friedrich Wilhelm Plumpe à Bielefeld, en Westphalie.
1895 Participe aux représentations données par sa sœur dans le théâtre qu'elle a aménagé dans les combles de la propriété familiale.
1897 Il reçoit un théâtre miniature où il montera les pièces vues...
-
MURNAU FRIEDRICH WILHELM (1888-1931)
- Écrit par Denis MARION
- 1 506 mots
- 2 médias
À Karl Mayer, le plus grand scénariste allemand, Le Dernier des hommes doit une intrigue intelligible sans intertitres. L'anecdote d'une déchéance sociale – un portier d'hôtel relégué aux lavabos – se charge d'un double symbole : celui d'un pays militariste condamné au désarmement (la perte de l'uniforme...