GINZBURG CARLO (1939- )
Traces, déplacements, lapsus
Cette démarche intellectuelle peut s'appliquer au Baptême, à La Flagellation et à tout le cycle de la Vraie Croix du peintre d'Arezzo (Enquête sur Piero della Francesca, 1981 ; trad. franç. 1983), ici replacés dans leur contexte géopolitique, à savoir les projets de reconquête de la Grèce et de nouvelles croisades en Orient. Une même attitude anime Le Juge et l'Historien (1997). Dans ces Considérations en marge du procès Sofri, à travers la figure du « repenti » et le peu de cas fait par les juges du statut de la preuve, on y voit l'institution judiciaire italienne prendre la suite de l'Inquisition à l'encontre des anciens responsables de l'extrême gauche.
Plusieurs recueils d'études, Mythes, emblèmes, traces (1986 ; trad. franç. 1989), À distance (1998 ; trad. franç. 2001), Rapports de force (2000 ; trad. franç. 2003), Le Fil et les traces (2006 ; trad. franç. 2010) ou encore Nulle île est une île : quatre regards sur la littérature anglaise (2002 ; trad. franç. 2005) multiplient les objets d'étude et développent une méthode irréductible à un système. On peut la définir par le va-et-vient entre un cas particulier et une réflexion générale, entre la microhistoire qui suit pas à pas une aventure individuelle et des hypothèses globales. Seul ce double jeu évite à l'historien de s'enfermer dans le confort d'un discours tout fait pour mieux interroger les glissements et les ratés des systèmes. Carlo Ginzburg valorise les transitions, les décalages d'une langue à l'autre, de la parole à l'écriture, des mots aux images. L'estrangement ou la distanciation (dont l'étude ouvre À distance) consiste à tenir le discours de l'étranger, du sauvage ou du fou pour dénoncer sa propre société. De Montaigne et Diderot à Proust, le procédé littéraire est bien connu. Il devient l'image d'une écriture historienne qui se met en scène tout en déployant une érudition impressionnante pour échapper à l'illusion relativiste. Considérer l'analyse historique comme le récit d'une quête intellectuelle ne signifie pas que toute histoire soit une fiction. Carlo Ginzburg brasse les savoirs et les disciplines, les époques et les langues dans une euphorie de comprendre dont on n'a pas encore mesuré toute la puissance créatrice.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel DELON : professeur de littérature française à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
-
À DISTANCE. NEUF ESSAIS SUR LE POINT DE VUE EN HISTOIRE (C. Ginzburg) - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 032 mots
À distance. C'est sous ce titre que l'édition française de l'ouvrage de Carlo Ginzburg rassemble les neuf essais qui le composent (Gallimard, Paris, 2001). Le livre est traduit trois ans après sa publication en italien chez Giangiacomo Feltrinelli Edition sous le titre d'Occhiacci...
-
LE FIL ET LES TRACES (C. Ginzburg) - Fiche de lecture
- Écrit par Denis THOUARD
- 1 070 mots
Publié en France en même temps qu'une édition augmentée de Mythes, emblèmes, traces (Verdier, 2010), Le Fil et les traces. Vrai faux fictif (trad. M. Rueff, Verdier, 2010) rassemble quinze essais, plus un placé en annexe. La traduction française joint utilement une bibliographie des écrits...
-
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Courants et écoles historiques
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 6 837 mots
- 1 média
...moment. Malgré une revue, Quadernistorici, et une collection d'ouvrages, les historiens qui se retrouvent sous cette étiquette (Edouardo Grendi, Carlo Ginzburg, Giovanni Levi ou encore Andriano Prosperi) ne font pas école. Ils se singularisent par une sensibilité et des manières particulières d'aborder... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 6 217 mots
- 6 médias
...contradictoires que le meunier hérétique Mennochio et son juge font des textes religieux invoqués par l'inculpé ne sont pas présentées par l'historien italien Carlo Ginzburg (Le Fromage et les vers, 1975) comme un différend sur la vérité ; elles deviennent un moyen d'appréhender le système de représentations... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire
- Écrit par Christian DELACROIX
- 4 397 mots
...historiens (en ne prenant pas en compte ceux qui se réclament de l'histoire traditionnelle, « naturellement » très hostiles aux thèses postmodernistes), Carlo Ginzburg et Roger Chartier sont parmi ceux qui ont le plus contribué à dénoncer le relativisme et le scepticisme qu'impliquent selon eux les positions... -
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Les usages sociaux de l'histoire
- Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
- 3 818 mots
- 3 médias
...avec L'Affaire Audin. Afin d'établir l'innocence de son ami Adriano Sofri, accusé du meurtre d'un commissaire de police milanais, Carlo Ginzburg invoque son expérience professionnelle, acquise à la lecture des procès d'inquisition du xvie et xviie siècles, pour démonter l'argumentation...