GOLDONI CARLO (1707-1793)
Bibliographie
Œuvres de Carlo Goldoni
Tutte le Opere, éd. G. Ortolani, 14 vol., Milan, 1935-1956 ; Le Opere, Ed. nazionale, Venise, 12 vol. parus, 1993 ; Théâtre, M. Arnaud éd., Bibliothèque de la Pléiade, Paris, 1972 ; Mémoires, éd. N. Jonard, Aubier, 1992 ; Goldoni Memorie, éd. P. Bosisio, Milan, 1993 ; La Storia di Miss Jenny, éd. F. Vazzoler, Padoue, 1993.
Traductions
Les Années françaises, 5 vol., Imprimerie nationale, Paris, 1993 ; Les Femmes pointilleuses, L'Arche, Paris, 1993 ; Le Vieux Boute-en-train, ibid., 1994 ; Les Tracasseries domestiques, ibid., 1995 ; L'Honnête Aventurier, ibid., 1995 ; La Banqueroute, Actes sud-Papiers, Arles, 1994 ; Pamela, ibid., 1995 ; Le Poète fanatique, ibid., 1995 ; Le Prodigue, ibid., 1996 ; Le Véritable Ami, ibid., 1996 ; Les Femmes curieuses, ibid., 1996 ; La Sage Épouse, Circé, Strasbourg, 1995 ; La Bonne Famille, ibid., 1995 ; La Fausse Malade, Un curieux accident, ibid., 1995.
Études
F. Fido, Da Venezia all'Europa, Prospettive sull'ultimo Goldoni, Bulzoni, Rome, 1984
M. Baratto, La Letteratura teatrale del Settecento in Italia, Neri Pozza, Vicence, 1985
J. Joly, L'Altro Goldoni, N.T.S., Pise, 1989
N. Jonard, Introduction à Goldoni, Laterza Bari, 1990
G. Luciani, Carlo Goldoni ou l'Honnête Aventurier, Presses univ. de Grenoble, 1992
F. Angelini, Vita di Goldoni, Bari, 1993
M. Pieri, Il Teatro di Goldoni, Bologne, 1993
F. Decroisette, “L’Année Goldoni en France” (avec une bibliographie des traductions parues entre 1990 et 1993), in Universalia 1994, Encyclopædia Universalis, Paris, 1994
B. Anglani, Le Passioni allo specchio, autobiografie goldoniane, Rome, 1995
Carlo Goldoni sur les scènes italienne et française contemporaines, no spéc. 112-113 de Théâtre/Public
“Goldoni à Paris”, in Revue d'histoire du théâtre, no spéc. 1, 1993
“Sur Goldoni”, in Revue des études italiennes, XL, janv.-déc. 1994
Goldoni, le livre, la scène, l'image, univ. Paris-III, 1994
“Les Rustres”, in Dramaturgie, 1994
Goldoni et l'Europe, Presses univ. de Grenoble, 1995
Musiques goldoniennes, univ. Paris-VIII, 1995
Goldoni en Europe aujourd'hui... et demain ?, Circé, Strasbourg, 1995
Carlo Goldoni, 1793-1993, Venise, 1995
La Venise de Goldoni, Aix-en-Provence, 1996.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise DECROISETTE : agrégé d'italien, docteur d'État, professeur à l'université de Paris-VIII
Classification
Média
Autres références
-
IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 990 mots
Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien surtitré,...
-
LA TRILOGIE DE LA VILLÉGIATURE, Carlo Goldoni - Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 1 070 mots
- 1 média
Lorsque les trois comédies composant La Trilogie de la villégiature sont représentées pour la première fois en octobre 1761, à Venise, au théâtre San Luca, Carlo Goldoni (1707-1793) a cinquante-quatre ans. Depuis son entrée dans le monde du théâtre en 1748, il a réussi à imposer aux acteurs le jeu...
-
CHIARI PIETRO (1711-1785)
- Écrit par Valeria TASCA
- 725 mots
Jésuite, professeur d'éloquence à Modène en 1736-1737, Pietro Chiari quitta l'enseignement pour vivre de sa plume. De la part d'un homme de très modeste origine, c'était manifester de l'esprit d'aventure. Il commença par exploiter la veine de la vulgarisation scientifique et philosophique inaugurée...
-
GOZZI CARLO (1720-1806)
- Écrit par Norbert JONARD
- 1 523 mots
...plus encore de ses devoirs. Il nage à contre-courant, s'obstinant à regarder vers un passé plus mythique que réel qui lui sert de repoussoir au présent. C'est ce conservatisme qui explique pour une bonne part sa virulence contre Goldoni, auquel il reprochait notamment d'avoir souvent attribué dans son théâtre... -
PICCOLO TEATRO
- Écrit par Jean CHOLLET
- 917 mots
Créé à Milan en mai 1947 par Paolo Grassi et Giorgio Strehler, le Piccolo Teatro doit son nom à l'exiguïté du lieu dans lequel il s'installe : un cinéma désaffecté de 450 places disposant d'une scène étriquée, via Rovello. En créant cette structure, les fondateurs ont pour ambition de promouvoir...
-
STREHLER GIORGIO (1921-1997)
- Écrit par Myriam TANANT
- 1 876 mots
...(1977) et la trilogie de La Villégiatureen allemand à Vienne (1974), en français avec la troupe de la Comédie-Française à l'Odéon (1978) ; et Le Campiello (1975) de Goldoni (ce spectacle ainsi que Barouf à Chioggia feront l'objet d'une reprise en 1993 pour célébrer le bicentenaire de la mort...