JANKA CARLO (1986- )
Le Suisse Carlo Janka s'est imposé comme l'un des skieurs les plus polyvalents à la fin des années 2000, grâce à un style d'une sobriété et d'une efficacité remarquables et à une farouche détermination.
Carlo Janka est né le 15 octobre 1986 à Obersaxen, un petit village de montagne situé dans le sud-est de la Suisse ; il chausse sa première paire de skis à l'âge de deux ans. Jeune garçon, il joue aussi au football, mais il est impressionné par les exploits de l'Autrichien Hermann Maier, qui obtient deux médailles d'or aux jeux Olympiques de Nagano, en 1998, ce qui l'incite à consacrer sa passion sportive uniquement au ski alpin.
En décembre 2005, quatre ans après avoir participé à sa première course organisée par la Fédération internationale de ski (F.I.S.), Carlo Janka fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde ; quelques mois plus tard, il s'adjuge une médaille de bronze dans le slalom géant des Championnats du monde junior.
Il obtient quelques places d'honneur dans les épreuves de Coupe du monde au début de 2008, mais il se fait réellement remarquer en novembre de cette année-là : il termine deuxième de la descente de Lake Louise, alors qu'il était l'un des derniers skieurs à prendre le départ. Le mois suivant, il remporte sa première épreuve de Coupe du monde, s'adjugeant le slalom géant de Val-d'Isère. Carlo Janka se révèle totalement à l'occasion des Championnats du monde de Val-d'Isère, en février 2009 : ce jeune skieur peu connu du grand public remporte le slalom géant et obtient la médaille de bronze dans la descente. À l'issue de cette saison 2008-2009, il s'adjuge le « petit globe » de la Coupe du monde en combiné.
Alors qu'une maladie virale contractée durant l'été l'a contraint à limiter son entraînement, Carlo Janka se distingue pourtant rapidement sur le circuit de la Coupe du monde : en décembre 2009, à Beaver Creek, il remporte le super-combiné, la descente et le slalom géant – aucun skieur n'avait réussi à gagner trois épreuves différentes durant trois journées consécutives depuis Jean-Claude Killy, qui avait réalisé cet exploit en 1967.
Carlo Janka est alors présenté comme l'un des favoris de plusieurs épreuves aux jeux Olympiques de Vancouver en 2010. Pourtant, il déçoit aussi bien dans la descente (onzième place) que dans le super-géant (huitième place) et dans le combiné (quatrième place). Mais, à l'occasion de la dernière épreuve à laquelle il participe, il assouvit enfin ses rêves olympiques : le 23 février, il remporte magistralement le slalom géant, grâce à une première manche dont il a réalisé le meilleur temps et à une seconde dans laquelle il a su maîtriser le retour des Norvégiens Kjetil Jansrud (deuxième) et Aksel Lund Svindal (troisième).
Démontrant alors toute l'étendue de son talent, il remporte la Coupe du monde à l'issue de cette saison 2009-2010, devenant le premier Suisse à obtenir le « gros globe » depuis Paul Accola en 1992. Si sa saison 2010-2011 est en demi-teinte, il se classe néanmoins troisième de la Coupe du monde.
De nombreux experts expliquent les succès de Carlo Janka par son style d'une grande fluidité, qui proscrit les mouvements superflus au profit de gestes très précis et d'un équilibre remarquable. On loue aussi son grand calme, qui lui permet de gérer au mieux la pression, une qualité qui a conduit ses coéquipiers helvètes à le surnommer l'« Homme de glace ».
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- John M. CUNNINGHAM
: auteur, ancien rédacteur pour le magazine
Stylus - Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification