SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage des Camaldules, Frascati). Cette formation, greffée sur les souvenirs de l'art de Giorgione qu'il conservait de ses premières années à Venise, explique son luminisme calme et délicat où le contraste léger des couleurs remplace les violences du clair-obscur caravagesque (Sainte Cécile avec l'ange ; Vierge à l'Enfant avec sainte Anne, galerie Corsini, Rome).
En 1616-1617, Saraceni participe au décor de la Sala Regia, au Quirinal, avec Tassi, Lanfranco, et les caravagesques Bassetti et Ortino. L'année suivante, il peint deux tableaux d'autel à Santa Maria dell'Anima. En 1620, Saraceni est à Venise et commence, dans la salle du Grand Conseil, au palais ducal, la grande composition représentant Le Doge Enrico Dandolo incitant les chevaliers à la croisade. L'œuvre sera achevée après sa mort par son disciple et collaborateur, le Lorrain Jean Le Clerc.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE : critique d'art
Classification
Média
Autres références
-
CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 798 mots
- 7 médias
...maniérisme toscan, et diffuser non seulement en Italie – à Rome, à Gênes, à Naples par sa fille Artemisia – mais en France et en Angleterre. Saraceni, venu à Rome dans les premières années du siècle, élabore, lui, un luminisme qui montre ce qu'il doit à Elsheimer et aussi à sa formation vénitienne,... -
LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 311 mots
Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 818 mots
- 3 médias
Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...