CHÁVEZ CARLOS (1899-1978)
Compositeur mexicain qui a joué, dans son pays natal, un rôle analogue à celui de Villa-Lobos au Brésil, en concrétisant l'image d'une musique mexicaine et en créant une véritable vie musicale.
Élève de Pedro Ogazon et Manuel Ponce, Carlos Chavez travaille en Europe et aux États-Unis (1922-1928). Ses premières œuvres reposent sur la musique populaire mexicaine, mais rapidement il opte pour une écriture qu'il veut sociale et engagée (Sinfonia proletaria, 1934 ; Obertura republicano, 1935). Il s'intéresse aussi à la mythologie et donne aux œuvres qu'elle lui inspire (Sinfonia de Antigona, 1933 ; Hija de Colquide, 1944) un caractère abstrait que l'on retrouve dans sa musique de chambre. Il se passionne pour la musique précolombienne qui caractérise la plupart de ses œuvres (Cantos de Mexico, 1933 ; Sinfonia India, 1936 ; Xochipili-Macuilxochilt pour orchestre mexicain, 1940). Mais il ne laisse jamais ses sources d'inspiration à l'état brut ; il procède plutôt à une reconstitution, à la façon de Bartók, créant un langage original à la fois par la diversité des sources dont il s'inspire et la distance qu'il met entre elles et sa propre musique. Compositeur très fécond, il laisse plusieurs ballets, sept symphonies, un Concerto pour piano (1938-1940), un Concerto pour violon (1952), trois quatuor à cordes et un opéra, Panfilo and Lauretta (El Amor propiciado, 1957-1959).
Animateur de la vie musicale mexicaine, il a fondé et dirigé l'orchestre symphonique de Mexico (1928-1948), dirigé le conservatoire de Mexico (1928-1934) et l'Institut national des arts (1947-1952). Si le compositeur s'est plus volontiers tourné vers une esthétique traditionnelle, l'animateur et le chef d'orchestre ont joué un rôle déterminant pour faire connaître les courants musicaux les plus modernes vers lesquels se sont tournés les compositeurs mexicains de la génération suivante.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification