DRUMMOND DE ANDRADE CARLOS (1902-1987)
L'œuvre de Carlos Drummond de Andrade, particulièrement son œuvre poétique, est l'une des plus importantes de la littérature brésilienne moderne, qui est marquée par un renouveau issu d'un désir conscient d'atteindre à une expression authentiquement nationale. Délaissant la poésie qui puisait son inspiration dans le pittoresque et le folklore, Carlos Drummond de Andrade s'engage résolument dans une voie révolutionnaire, tant par le fond que par la forme. Ainsi s'expliquent les appréciations divergentes, et quelquefois passionnées, que suscite son œuvre dense et une, qui surgit d'une recherche pénétrante et solitaire de la vie quotidienne en ce qu'elle a de plus immédiat et d'apparemment insignifiant. Conçu comme un « paysage moral », scruté par une intelligence aiguë au service d'une sensibilité frémissante et contenue, le quotidien révèle sa trame secrète et profonde.
Chronologie de l'œuvre
Carlos Drummond de Andrade est né en 1902 à Itabira do Mato Dentro, dans l'État de Minas Gerais, il est mort en 1987 à Rio de Janeiro. Sa vocation se déclare dès l'adolescence. Après l'établissement de sa famille à Belo Horizonte, en 1920, il s'y lie avec les milieux littéraires et journalistiques et publie ses premières œuvres. Ayant terminé ses études de pharmacie, il se marie en 1925, s'essaye à l'enseignement, puis fait carrière de fonctionnaire et de journaliste, tout en composant une œuvre qui lui vaut d'être considéré comme le plus grand des poètes brésiliens, et qui comprend : Alguma Poesia (Quelques Poèmes), 1930 ; Brejo das almas (Marécage des âmes), 1934 ; Sentimento do mundo (Sentiment du monde), 1940 ; A Rosa do povo (La Rose du peuple), 1945 ; José, 1948 ; Novos Poemas (Poésie nouvelle), 1948 ; Claro Enigma (Claire Énigme), 1951 ; Viola do bolso (Guitare de poche), 1952 ; Fazendeiro do art (Fermier de l'air), 1953 ; A Vida passado a limpo (Ma Vie au propre), 1959 ; Lição de coisas (Leçon de choses), 1962. Excellent prosateur, on lui doit aussi des essais, des articles, et des contes réunis dans Confissões de Minas (Confessions de Minas Gerais), 1944 ; Contos de aprendiz (L'Apprenti Conteur), 1951 ; Passeios na ilha (Promenades dans l'île), 1952 ; Fala, amendoeira (Parle, amandier), 1957 ; A Bolsa e a vida, 1974, et Os dias lindos, 1986, sont des recueils de « chroniques ». C'est dans sa poésie que sa pensée peut être saisie le plus complètement et le plus profondément. Celle-ci est organisée dans une mythologie dominée par le paradoxe et fondée sur cinq motifs principaux : l'ombre, le temps, la pierre, la mémoire, l'amour.
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Écrit par
- Ronny A. LAWTON : docteur ès lettres, professeur à l'université de Poitiers
Classification
Autres références
-
BRÉSIL - La littérature
- Écrit par Mario CARELLI , Ronny A. LAWTON , Michel RIAUDEL et Pierre RIVAS
- 12 169 mots
...sous-tendu par la thématique du temps, attentif aux implications des métaphores, d'une diction oblique, cherchant à incorporer l'éternel aux contingences. Carlos Drummond de Andrade (1902-1987), excellent prosateur, est l'auteur d'une œuvre poétique considérable, en voie de devenir classique. ... -
SENTIMENT DU MONDE, Carlos Drummond de Andrade - Fiche de lecture
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