CARLSON CAROLYN (1943- )
La création collective
Cette énergie se ressource dans l'échange d'idées, la recherche collective conduite par le petit cénacle d'artistes regroupés autour de Carlson, en particulier John Davis, le saxophoniste John Surman et le contrebassiste Barre Phillips. Cet esprit aventurier et entreprenant donne, en 1976, grâce aux moyens de l'Opéra, Wind, Water, Sand, « opéra en 37 actes » avec orchestre, cinq chanteuses lyriques, Surman et Phillips en quartet avec le batteur Stu Martin, et Dieter Feichtner, performer de l'électronique. Douze comédiens et danseurs du G.R.T.O.P. participent à la création collective dont Carlson assure la mise en scène. Parmi les comédiens, Petrika Ionesco assurera plus tard les scénographies de The Year of the horse (1978), Writings in the wallla même année et The Architects, dernière pièce du G.R.T.O.P., en 1980. Entre-temps sont arrivés le grand danseur Larrio Ekson, le Finlandais Jorma Uotinen et Michèle Collison venue de chez Peter Brook pour l'ensemble This, That, The Other, The End en 1977.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernadette BONIS : journaliste dans le domaine de la danse
- Agnès IZRINE : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse
Classification
Autres références
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...américaine qui déferle en 1970. Parmi les nouveaux venus d'outre-Atlantique, deux transfuges de la compagnie d'Alwin Nikolaïs vont jouer un rôle important. L'aura de Carolyn Carlson, fascinante Blue Lady, contribue à la reconnaissance de la danse contemporaine. Étoile-chorégraphe à l'Opéra de Paris, elle... -
DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 5 050 mots
- 17 médias
...grands spectacles : jeux de lumières infinis et à profusion, transformation instantanée des lieux, projections, cinéma et bruitages. Est-ce pour cela que Carolyn Carlson, qui débuta dans les extravagances savamment calculées d'Alwin Nikolaïs, a trouvé à l'Opéra le cadre idéal pour projeter ses obsessions... -
PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 188 mots
...Gathering (1991) de Jerome Robbins, Giselle (1993) dans la surprenante relecture de Mats Ek qui situe le deuxième acte dans un hôpital psychiatrique. Don't Look Back (1993) marque une autre rencontre importante dans la carrière de la danseuse : sa collaboration directe avec Carolyn Carlson, monstre...