Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARLSON CAROLYN (1943- )

La générosité artistique

Cette activité d'artiste internationale ne lui fait pas oublier les improvisations jubilatoires en compagnie de ses complices Larrio Ekson, Jorma Uotinen ou Malou Airaudo ; et avec des musiciens tels que Michel Portal, John Surman ou Joachim Kühn. Elle compose aussi des solos pour ses amis, Marie-Claude Pietragalla, Talia Paz ou encore Tero Saarinen et Yutaka Takeï. Ouverte sur le monde, elle noue partout des collaborations et accueille des artistes à l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson qu'elle a fondé en 1999 avec le soutien de la Ville de Paris, puis au Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-de-Calais qu'elle prend en charge à partir de 2004.

Plus de trente ans après le G.R.T.O.P., la voici de nouveau responsable d'une structure qu'elle dynamise de son énergie créatrice et dont elle fait un lieu de création pour d'autres chorégraphes. Elle crée Inanna (2005), exploration de l'univers de la femme moderne, puis Les Histoires de Karabine Klaxon (2006) pour le jeune public, reprend des pièces de son répertoire comme Down by the River créé à Salt Lake City en 2004 ou encore Métaphore (2005), improvisation avec le compositeur turc Kudsi Erguner et le calligraphe irakien Hassan Massoudy. Elle signe aussi WeWereHorses avec Bartabas, en 2011, qui obtient un succès international.

Avant de quitter le Centre chorégraphique national de Roubaix Nord-Pas-de-Calais en 2013, elle crée son dernier solo Dialogue avec Rothko. Cette chorégraphie est inspirée d’un long poème qu’elle avait elle-même écrit à partir d’un des derniers tableaux de l’artiste abstrait américain Rothko, Untitled (Black, Red over Black on Red), peint en 1964. Entre temps, elle avait sorti en 2006 un recueil de poèmes intitulé Inanna (comme une de ses chorégraphies de 2005) et illustré par des photographies de Euan Burnet-Smith. En 2013, elle publie également Traces d’encre, un ensemble de calligraphies accompagnées de poèmes.

La chorégraphe recrée sa compagnie en janvier 2014, la Carolyn Carlson Company, qui est accueillie en résidence au Théâtre national de Chaillot jusqu’en 2016. Elle a également été l’objet d’une exposition exceptionnelle (10 décembre 2013-26 janvier 2014) à la B.N.F. (bibliothèque François-Mitterrand), qui a permis de découvrir les esquisses et dessins de ses carnets de création. Cela a été l’occasion de faire le lien entre la Carlson poète, calligraphe et chorégraphe. Now(2014),création ponctuée par la musique de René Aubry,est inspirée par la poésie d’un ouvrage de Gaston Bachelard datant de 1957 et intitulé La Poétique de l’espace. Elle revient, d’une certaine façon, à ses premières amours puisque c’est à partir de ce livre qu’elle avait construit son enseignement lors de son arrivée à la tête du G.R.T.O.P.

— Bernadette BONIS

— Agnès IZRINE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...américaine qui déferle en 1970. Parmi les nouveaux venus d'outre-Atlantique, deux transfuges de la compagnie d'Alwin Nikolaïs vont jouer un rôle important. L'aura de Carolyn Carlson, fascinante Blue Lady, contribue à la reconnaissance de la danse contemporaine. Étoile-chorégraphe à l'Opéra de Paris, elle...
  • DANSE

    • Écrit par et
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    ...grands spectacles : jeux de lumières infinis et à profusion, transformation instantanée des lieux, projections, cinéma et bruitages. Est-ce pour cela que Carolyn Carlson, qui débuta dans les extravagances savamment calculées d'Alwin Nikolaïs, a trouvé à l'Opéra le cadre idéal pour projeter ses obsessions...
  • PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

    • Écrit par et
    • 1 188 mots
    ...Gathering (1991) de Jerome Robbins, Giselle (1993) dans la surprenante relecture de Mats Ek qui situe le deuxième acte dans un hôpital psychiatrique. Don't Look Back (1993) marque une autre rencontre importante dans la carrière de la danseuse : sa collaboration directe avec Carolyn Carlson, monstre...