CARTE POSTALE
La carte postale 1900 et les artistes
À la fin du xixe siècle, la plus grande partie des cartes en circulation est d'origine photographique, et la carte dite artistique intervient pour moins de 10 p. 100 dans la production de l'époque.
Si l'on excepte les reproductions des œuvres exposées et médaillées dans les salons officiels, et qui ne sont pas forcément celles que la postérité a retenues, un certain nombre d'illustrateurs, peintres et affichistes de renom ont dessiné pour la carte postale ou accepté, comme Toulouse-Lautrec, que leurs œuvres soient véhiculées par elle.
Ces cartes connaissent dans les années 1980 une montée vertigineuse des cours et c'est à elles que vont le plus souvent la ferveur des collectionneurs.
Des manifestations particulières ont provoqué la vocation des artistes. Une série de douze cartes à caractère publicitaire éditée pour le journal Cocorico est très recherchée. Parmi les artistes qui signèrent ces cartes : Kupka, Steinlen, dont une carte de la série atteignit en vente publique 1 400 francs (210 euros), et Alphonse Mucha, dont l'exemplaire a trouvé preneur à 2 500 francs (375 euros). La collection des Cent, appelée ainsi par analogie avec le salon du même nom, haut lieu de l'Art nouveau, a été éditée par série de dix, sous pochette, par Greiningaire. Organisée par le journal La Plume, ses vedettes en sont le peintre Jacques Villon et les affichistes Eugène Grasset, Cappiello et Jules Chéret. Pour vanter les mérites de Byrrh, Maurice Denis, Félix Vallotton et Kirchner réalisèrent quelques-unes des cent treize cartes exécutées à l'occasion, tandis que, pour le papier Job, c'est Jules Chéret et Cappiello qui créèrent les œuvres les plus originales. Il faut enfin citer les cinquante cartes éditées lors du gala donné le 1er juin 1904 au Casino de Paris en hommage à Henry Monnier, littérateur et caricaturiste. Jacques Villon a réalisé sept cartes pour cette série. Elles sont rarissimes – chacune a été tirée à cinquante exemplaires– et fort recherchées.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Maïten BOUISSET : critique d'art
Classification
Autres références
-
PHILATÉLIE
- Écrit par Jacques HANOUNE
- 7 047 mots
- 1 média
...(P.A.P.). Analogues aux « entiers postaux » classiques, ils s'en distinguent par une très grande variété de présentation ou d'emploi. Il s'agit de cartes postales ou d'enveloppes, préaffranchies par des vignettes imprimées sans désignation de valeur et donc à validité illimitée. On distingue... -
PHOTOGRAPHIE AFRICAINE
- Écrit par Vincent GODEAU et André MAGNIN
- 4 850 mots
- 2 médias
Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci...