Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARTE POSTALE

Le « mail art » et la carte postale d'avant-garde

Un grand nombre d'artistes contemporains utilisent volontiers le petit rectangle de carton blanc. Le mail art, ou art postal, s'intéresse aux envois postaux, aux lettres et aux télégrammes, mais il accorde à la carte postale une place privilégiée. Son origine se situe aux États-Unis, lorsque Ray Johnson fonde la New York Correspondance School et envoie à ses amis, artistes, critiques ou inconnus, des collages, des informations, des propositions pour utiliser ce mode d'échange. Parmi ces quelques initiés se trouvent des membres de Fluxus, mouvement créé en 1962. Éloignés les uns des autres, dispersés dans le monde entier, ils voient là une occasion de briser le rapport que nous connaissons entre spectateur et œuvre d'art, qu'il soit lié au marché et aux galeries, ou qu'il reçoive la caution de l'institution par excellence, le musée. C'est ainsi, pour ne citer que quelques noms, que Wolf Vostell, Robert Filliou, George Maciunas, George Brecht, Dieter Roth et Ben ont largement contribué à l'extension et à la diffusion de ce mode d'expression. Par ailleurs, certains artistes conceptuels, reprenant à leur compte la phrase de Kurt Schwitters : « Tout ce que crache l'artiste est art », n'ont pas non plus dédaigné le plus petit tableau qui soit. Ainsi On Kawara envoie chaque jour pendant un certain temps une carte postale des plus banales à l'un de ses collectionneurs, avec sa signature et portant l'heure à laquelle il s'est levé.

Issue du mail art ou de l'art conceptuel, la carte postale d'avant-garde connaît dans les années 1980 un regain d'activité exceptionnel, et Julian Blaine, l'un des artistes les plus actifs de ce nouvel art de la poste, a consacré un numéro de la revue Doc(k)s à la carte postale dont il définit ainsi tous les possibles : « La carte postale c'est le ludismailart, ici le mail artist et le mail poet (puisque c'est lui comme d'habitude qui a tout inventé) vont pouvoir jouer avec leurs correspondants des quatre cardinaux, avec la complicité du voisin de palier et l'éventuel concierge. Le jeu n'interdit ni le dire ni le faire, et beaucoup en profiteront pour effectuer de grandes déchirures dans le silence. »

Art pour initiés ou art initié ? Les nouvelles techniques de reproduction – photographies en noir et blanc sur du papier de couleur épais, photocopies en couleur, avec double exposition, décalage électronique des images, etc. – font de la carte postale un moyen d'expression dont les artistes se servent volontiers. Nombreux sont ceux qui créent à partir des cartes postales – Egidio Alvaro, Boltanski, Françoise Janicot, Wolman, Hervé Fischer, Snyers, Bernard Quentin, Cejar, Harvey Redding, Joelle Hubaut, pour en citer quelques uns ; les cartophiles pourront ainsi élargir le champ de leur recherche et le grand public aura à sa portée un moyen d'expression où se croisent l'art populaire, le message pour initié, la narration poétique, l'image multiple et la création individuelle.

— Maïten BOUISSET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • PHILATÉLIE

    • Écrit par
    • 7 046 mots
    • 1 média
    ...(P.A.P.). Analogues aux « entiers postaux » classiques, ils s'en distinguent par une très grande variété de présentation ou d'emploi. Il s'agit de cartes postales ou d'enveloppes, préaffranchies par des vignettes imprimées sans désignation de valeur et donc à validité illimitée. On distingue...
  • PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

    • Écrit par et
    • 4 849 mots
    • 2 médias

    Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci...