Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CATALOGUES ASTRONOMIQUES

Quelques grands catalogues

Chaque branche de l'astronomie possède ses propres catalogues. En ce qui concerne par exemple les étoiles, il existe des catalogues de position, de mouvement propre, de vitesse radiale, de couleur, de température, de rayon, de masse, de champ magnétique, de spectres, de composition chimique, de variabilité, de binarité, etc. Cette diversité se retrouve pour les galaxies. De plus, il existe des données dans les différents domaines de longueurs d'onde. La liste des catalogues étant trop importante, on ne citera ici que quelques catalogues célèbres.

Catalogues d'étoiles

Le premier catalogue grec qui nous est parvenu est celui d'Hipparque (environ 150 av. J.-C.), qui donne les positions de presque un millier d'étoiles. Le Henry Draper Catalogue (HD) d'Annie Cannon (1918-1924) donne le type spectral d'environ 220 000 étoiles. Le Hubble Space Telescope Guide Star Catalogue de Lasker et al. (1990) donne les positions et les magnitudes d'environ 19 millions d'étoiles. Le Catalogue of Stellar Ultraviolet Fluxes de Thompson et al. (1978) donne les magnitudes ultraviolettes de 31 000 étoiles. L'IRAS Catalogue of Point Sources donne les magnitudes infrarouges de 240 000 sources (incluant des objets non stellaires). Parmi les catalogues de compilation, on doit en mentionner deux : le Catalogue of Bright Stars de Hoffleit (1982), qui rassemble les données pour les 9 000 étoiles les plus brillantes, et le Third Catalogue of Nearby Stars, de Gliese et Jahreiss (1988), qui rassemble ceux correspondant aux 3 000 étoiles les plus proches.

Catalogues d'objets non stellaires

Le Catalogue of Open Cluster Data de Lynga (1987) présente les 1 200 amas stellaires ouverts les plus brillants dans notre Galaxie. Des catalogues identiques existent pour les amas globulaires, les nébuleuses obscures, les nébuleuses brillantes, les nébuleuses planétaires, les pulsars et les étoiles radio.

Catalogues de galaxies

Le plus ancien catalogue de galaxies est celui de Messier (Paris, 1784), qui donne la liste de 103 « nébuleuses » galactiques et extragalactiques. Le Third Reference Catalogue of Bright Galaxies de De Vaucouleuvs et al. (1991) fournit des données pour 23 000 objets. Le Catalogue of Galaxies and Clusters of Galaxies de Zwicky et al. (1961-1968) fournit des données pour 30 000 objets. Des catalogues existent également pour certains types particuliers de galaxies, comme les galaxies de Seyfert, les quasars, les galaxies ultraviolettes et les galaxies infrarouges.

Atlas

À côté des atlas photographiques déjà mentionnés existent également, d'une part, des atlas de couverture du ciel réalisés à des longueurs d'onde radio ou infrarouge différentes, d'autre part, des atlas de spectres stellaires ou de galaxies, par exemple l'Atlas of Representative Stellar Spectra de Yamashita et al. (1977).

— Carlos JASCHEK

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ASTROMÉTRIE

    • Écrit par
    • 6 512 mots
    • 9 médias
    ...dont les coordonnées sont connues par rapport à ces axes. Ces repères sont des étoiles. Le repère de référence dynamique fut longtemps constitué par un catalogue de 1 535 étoiles appelé FK5 (Fundamental Katalog 5). Ce catalogue fournit les positions à l'époque J 2000,0 ainsi que les mouvements propres...
  • ASTRONOMISCHE GESELLSCHAFT KATALOG

    • Écrit par
    • 166 mots

    Compilation des positions de toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 9, réalisée en Allemagne par l'Astronomische Gesellschaft. Friedrich W. A. Argelander, fondateur de cette société, proposa de créer ce catalogue stellaire en 1867, après avoir achevé le Bonner Durchmusterung...

  • BESSEL FRIEDRICH (1784-1846)

    • Écrit par
    • 496 mots

    En 1817, Bessel introduit les fonctions qui porteront son nom et qui s’avéreront indispensables à la description de la propagation des ondes.

    Né le 22 juillet 1784 à Minden en Westphalie, fils d’un petit fonctionnaire, Friedrich Wilhelm Bessel accomplit un début de scolarité si médiocre au lycée...

  • BONNER DURCHMUSTERUNG

    • Écrit par
    • 94 mots

    Catalogue stellaire indiquant la position et la magnitude apparente de 324 188 étoiles situées entre les déclinaisons + 900 et — 20. Compilé à Bonn sous la direction de l'astronome allemand Friedrich Wilhelm August Argelander, cet ouvrage nécessita vingt-cinq années de travail et fut...

  • Afficher les 22 références