CATANE
Port sicilien peu actif, Catane doit moins à la mer qu'aux régions agricoles environnantes. Important marché au contact des pentes peuplées de l'Etna (vignes, oliviers, agrumes et fruits, légumes) et de la plaine bonifiée (céréales, tabac, élevage pour la viande), la ville est devenue un centre de commerce et de services ; elle possède un aéroport international (Fontanarossa). Les capitaux locaux sont investis dans des industries alimentaires (minoteries, pâtes, vins, tabacs, conserves de poissons), dans le raffinage du soufre et dans les usines de ciment et d'engrais. Dispersées dans la ville, surtout au sud, près de la gare d'Acquicella, les usines disposent désormais d'une zone réservée dans la plaine du Simeto. De grandes usines sont nées des importations et du raffinage du pétrole, mais elles sont implantées plus au sud, à Augusta et à Syracuse.
Sur un site antique, la ville occupe, le long de la côte, les basses pentes de l'Etna. Les quartiers ouest gravissent les interfluves (Santa Sofia, Cibali, Borgo), entre lesquels des coulées de lave ont à plusieurs reprises, en 1869 et 1881, menacé la ville avant d'être reconquises par ses extensions (Guardia, Piranello).
De 68 000 habitants en 1861, Catane est passée à 330 000 en 1992, avant de s'établir à 304 000 en 2006 ; c'est la deuxième ville de Sicile. Le taux de chômage très élevé (29 p. 100 en 2001) est peut-être dû en partie à l'attraction qu'elle exerce sur les campagnes jusqu'à Enna et Caltanissetta, aux dépens de Raguse, Gela et Agrigente.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Yves PÉCHOUX : maître assistant à l'université de Toulouse-Le-Mirail, expert de l'Organisation des Nations unies à Chypre
Classification
Média
Autres références
-
SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 925 mots
- 9 médias
...ont entraîné la création d'industries chimiques (ammoniaque, engrais, plastiques), ainsi que de cimenteries. Tout différent est le développement de Catane, fondé sur de petites unités, animé par des entrepreneurs locaux et destiné à fournir le marché insulaire. La région de Catane s’est une nouvelle...