CATASTROPHES NATURELLES (notions de base)
Mondialisation des épidémies
Avec les grandes découvertes et la colonisation, les Européens s’établissent partout dans le monde et diffusent des maladies inconnues hors d’Europe, décimant des populations jusqu’alors protégées par leur isolement. La variole atteint l’Amérique et ravage les empires aztèque et inca, avant de toucher les populations indiennes du Canada.
Certaines populations de l’océan Pacifique disparaissent presque totalement après être entrées en contact avec les Européens. La traite des Noirs joue également un rôle catastrophique dans ces échanges de maladies de part et d’autre de l’Atlantique. Ainsi, les déplacements massifs de population tiennent une place prépondérante dans la propagation des phénomènes épidémiques.
En témoignent le rôle majeur du pèlerinage à La Mecque dans les pandémies de choléra au xixe siècle, ou celui des concentrations et déplacements de troupes dans l’épidémie de grippe espagnole en 1918-1919. Aujourd’hui, la massification des échanges touristiques et commerciaux explique l’extension rapide de maladies comme le sida.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias