BLANCHETT CATE (1969- )
Un jeu aux multiples facettes
Renouant avec les personnages historiques, Cate Blanchett campe l’actrice hollywoodienne Katharine Hepburn dans Aviator (2004), le biopic de Martin Scorsese consacré à l’excentrique homme d’affaires américain Howard Hughes, ce qui lui vaut d’obtenir son premier oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle apparaît ensuite dans les drames Babel (2006) d’Alejandro González Iñárritu, The Good German (2006) de Steven Soderbergh et Chronique d’un scandale (2006) de Richard Eyre. Dans I’m Not There (2007) de Todd Haynes, elle est l’un des multiples personnages inspirés par Bob Dylan à différentes étapes de sa carrière ; son interprétation du Dylan des années 1960 est récompensé par le Golden Globe du meilleur second rôle féminin.
En 2007, la comédienne retrouve Shekhar Kapur et reprend son rôle de souveraine anglaise dans Elizabeth : l’âge d’or, drame historique qui évoque les batailles politiques de la reine Élisabeth Ire contre l’Espagne et ses relations avec sir Walter Raleigh. L’année suivante, elle prête ses traits au personnage de l’archéologue Irina Spalko, qui travaille pour les services secrets soviétiques, dans Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg, quatrième opus de la série de ces films d’action et d’aventures. En 2008, l’actrice australienne tient également le haut de l’affiche avec Brad Pitt dans L’Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher, un drame dans lequel le protagoniste rajeunit au lieu de vieillir. Deux ans plus tard, c’est en Marion Loxley qu’elle apparaît, dans Robin des Bois de Ridley Scott, au côté de Russell Crowe dans le rôle du héros hors-la-loi.
Pour le film à suspense Hanna (2011) de Joe Wright, Cate Blanchett devient agente de la CIA à la poursuite d’un ancien membre de l’agence de renseignement américaine et de sa fille. Puis, elle reprend le personnage de Galadriel dans la trilogie Le Hobbit (2012-2014), adaptation par Peter Jackson du roman de Tolkien qui précède Le Seigneur des anneaux. Son interprétation d’une New-Yorkaise socialement déchue, dans Blue Jasmine (2013) de Woody Allen, vaut à la comédienne de remporter l’oscar de la meilleure actrice et son troisième Golden Globe.
Dans des longs-métrages comme Cendrillon de Kenneth Branagh (2015), l'artiste continue de prêter ses traits aux personnages les plus divers. La même année, au côté de Rooney Mara, elle interprète le rôle-titre de Carol de Todd Haynes. Cate Blanchett rejoint ensuite le casting de Knight of Cups (2015), méditation de Terrence Malick sur Hollywood, avant de retrouver le cinéaste dans Song to Song (2017), un drame sentimental qui constitue une critique du monde musical d’Austin (Texas).
En 2020, l’actrice australienne se produit dans la mini-série Mrs America, créée par Dahvi Waller, où elle incarne l’activiste conservatrice Phyllis Schlafly qui, dans les années 1970, s’opposa à l’Equal Rights Amendment (qui visait à faire inscrire l’égalité des droits des hommes et des femmes dans la Constitution des États-Unis). En 2021, Cate Blanchett joue une présentatrice de télévision dans Don’t Look Up : Déni cosmique, d’Adam McKay, comédie dramatique ayant pour sujet une collision imminente avec une comète qui détruira la Terre, ainsi que dans NightmareAlley de Guillermo del Toro, un film noir dans lequel elle campe une psychologue manipulatrice. Sa prestation dans Tár (2022) de Todd Field, une étude de caractère sur la descente aux enfers d’une cheffe d’orchestre, lui permet d’obtenir un nouveau Golden Globe.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Cate Blanchett continue de fréquenter le monde du théâtre. En 2008, elle prend avec son mari, l’écrivain Andrew Upton, la direction artistique de la Sydney Theatre Company, poste qu’elle occupe jusqu’en 2012.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nora Sørena CASEY : auteure
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
TÀR (T. Field)
- Écrit par Michel CIEUTAT
- 1 053 mots
Le film Tár, de l’Américain Todd Field (2022), s’ouvre sur l’image d’un portable montrant la cheffe d’orchestre Lydia Tár (Cate Blanchett), endormie à bord d’un avion. Un texto laisse entendre qu’elle est tourmentée, un autre qu’elle est encore aimée. Puis le titre du film s’affiche, suivi de la présentation...