Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AMIENS CATHÉDRALE D'

Amiens : la cathédrale Notre-Dame - crédits : zjtmath/ Shutterstock.com

Amiens : la cathédrale Notre-Dame

La cathédraleNotre-Dame d’Amiens (Somme) est une église gothique du xiiie siècle. L’édifice (145 mètres de longueur, 70 mètres de largeur au niveau du transept, 42,30 mètres de hauteur) est dû à l’initiative de l’évêque Évrard de Fouilloy (1211-1222). Les travaux débutent par la nef et ses portails en 1220 et se poursuivent dans le chœur en 1241. En 1258, les chapelles rayonnantes sont achevées et, en 1269, le sanctuaire est vitré.

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame - crédits : N. Cirani/ DeAgostini/ Getty Images

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame

Le plan du monument présente de nombreux points communs avec ceux des cathédrales de Chartres et de Reims : une nef à trois vaisseaux, un transept à bas-côtés, un chœur avec un déambulatoire ; toutefois, le parti amiénois se distingue par un nombre supérieur de chapelles rayonnantes (sept au lieu de cinq), par l’abandon des tours du transept et par le recours au plan rectangulaire, et non carré, pour les deux tours (112,70 mètres de hauteur) de la façade occidentale bâties aux xive et xve siècles.

L’élévation intérieure de la nef reprend l’étagement à trois niveaux (grandes arcades, triforium, fenêtres hautes) élaboré aux cathédrales de Chartres et de Soissons. Le volume des grandes arcades diffère du modèle beauceron par leur plus grande hauteur (18 mètres). La nouveauté réside également dans les étages supérieurs que distingue un bandeau feuillagé monumental au-dessus des grandes arcades. Une nouvelle écriture est proposée au niveau du triforium avec des arcatures discontinues à triplets géminés surmontés d’un trilobe, le tout circonscrit par un arc brisé. À l’étage, les fenêtres hautes sont, quant à elles, étendues à 12 mètres au profit d’une composition à lancettes et roses aux écoinçons ajourés.

Dans le chœur, la largeur des fenêtres hautes est diminuée, accentuant l’effet d’élancement. L’impact graphique et esthétique du triforium est rehaussé par un gâble (fronton triangulaire qui couronne des arcs) et l’ajourement de son mur de fond.

Les parois de la nef et du transept étaient revêtues d’un appareil de couleur ocre à joints blancs identique à celui des cathédrales de Chartres et de Noyon. Cherchant à réfléchir la lumière, l’intrados des voûtes était, quant à lui, couvert d’un appareil jaune pâle à joints blancs. Durant les années 1849-1874, l’édifice fit l’objet de nombreuses restaurations sous la direction de Viollet-le-Duc qui a procédé, entre autres, à la remise en couleur des chapelles rayonnantes.

À l’extérieur, la cathédrale est magnifiée par une flèche du xvie siècle au-dessus de la croisée du transept et, en façade occidentale, par trois portails sculptés surmontés par une galerie des Rois. Le jubé, cette clôture transversale qui ferme le chœur, et la statuaire, plus tardive (xve-xvie siècle), du chœur et des stalles témoignent de la pérennité des ateliers de sculpteurs amiénois.

La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’U.N.E.S.C.O. depuis 1981.

— Arnaud TIMBERT

Bibliographie

S. Murray, Notre-Dame Cathedral of Amiens. The Power of Change in Gothic, Cambridge University Press, Cambridge, 1996

S. D. Daussy, Sculpter à Amiens en 1500, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2013.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en histoire de l'art, maître de conférences

Classification

Médias

Amiens : la cathédrale Notre-Dame - crédits : zjtmath/ Shutterstock.com

Amiens : la cathédrale Notre-Dame

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame - crédits : N. Cirani/ DeAgostini/ Getty Images

Amiens : nef de la cathédrale Notre-Dame

Autres références

  • AMIENS

    • Écrit par
    • 803 mots
    • 3 médias

    Amiens, avec 135 800 habitants recensés en 2012, chef-lieu du département de la Somme et de la région Picardie jusqu’au 31 décembre 2015, est la ville-centre d'une agglomération de 174 900 habitants (2012) et d'une aire urbaine de 270 900 habitants (210 communes), développée au cœur de la vallée...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...cette voie, mais ils modulent si fortement chaque élément qu'ils renouvellent fondamentalement chacun des édifices. L'architecte de Reims (1211), celui d' Amiens (Robert de Luzarches, 1220), celui de Beauvais (1225) ont chacun leur propre sensibilité. Le Maître de Reims reste fidèle aux principes adoptés...