AUGSBOURG CATHÉDRALE D'
La fondation de l'évêché d'Augsbourg remonte au haut Moyen Âge. L'édifice actuel comporte des parties ottoniennes, appartenant à la construction de 994-1006, et des parties romanes, datant de 1068. C'était alors une basilique à piliers, à deux absides, munie d'un transept très étendu au-devant du chœur occidental, bâti sur une crypte ; on peut rattacher ce type d'église à l'art carolingien, notamment au parti de l'abbatiale de Fulda. L'église subit d'importantes modifications à l'époque gothique, par le voûtement de la nef, et la construction, entre 1356 et 1413, d'un vaste chœur à déambulatoire et à chapelles rayonnantes, dont les prototypes sont français. L'église s'enrichit d'œuvres d'art du Moyen Âge et de la Renaissance. Les portes en bronze (entrée sud), à sujets bibliques et allégoriques, d'une inspiration très antiquisante venue, peut-être, d'Italie, datent du milieu du xie siècle (1040-1065 ?). Dans les fenêtres méridionales de la haute nef sont conservés cinq vitraux romans, sans doute la plus ancienne série (datable de 1110-1130), qu'on peut encore voir : ces vitraux ont fait l'objet, en 1973, d'une restauration conduite avec la plus grande rigueur scientifique. À l'époque romane revient aussi le trône épiscopal porté par des figures de lions. De la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, qui fut pour Augsbourg, ville impériale enrichie par son commerce (siège de la maison Fugger) et ses industries d'art, une période de grande prospérité, la cathédrale conserve quatre retables à tableaux peints par Hans Holbein l'Ancien.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis GRODECKI : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris
Classification
Autres références
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 914 mots
- 6 médias
...cette œuvre à la tête de Christ provenant de Wissembourg (musée de Strasbourg, vers 1060). Le premier ensemble de vitraux convenablement conservés est celui de la cathédrale d' Augsbourg, qui comporte cinq figures de prophètes, debout, plus grands que nature, sur fonds blancs (vers 1100 ?).