MONREALE CATHÉDRALE DE
Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que les travaux aient été assez rapidement menés, l'église ne fut consacrée qu'en 1267. Réparé et embelli à plusieurs reprises, et notamment à la fin du xvie siècle par l'archevêque Louis II de Torres, endommagé en 1811 par un incendie qui détruisit en particulier les tombes royales, l'édifice fut restauré de 1817 à 1859. Au niveau du plan, Monreale présente quelques variantes intéressantes de la formule basilicale (neuvième travée de la nef remplacée par un mur plein ; vaste transept ; travée de chœur en avant de chacune des trois absides du chevet). Mais c'est surtout son décor polychrome qui a fait la célébrité de l'édifice. L'intérieur est entièrement tapissé de plaques de marbre et de mosaïques (Christ pantocrator, saints grecs et latins, scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament) byzantines par leur technique mais d'un style nettement « occidental ». Les murs extérieurs sont eux aussi ornés d'une marqueterie de marbres et de pierres de couleur, d'un effet particulièrement heureux au chevet. Un cloître de marbre, aux colonnettes sculptées et incrustées et aux chapiteaux historiés, s'étend au sud de la cathédrale. Édifié à la fin du xiie siècle, il a certainement subi l'influence des cloîtres provençaux contemporains, mêlant avec succès les réminiscences antiques, les formes empruntées à Byzance et la virtuosité des sculpteurs romans.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-René GABORIT : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre
Classification
Médias
Autres références
-
CLOÎTRES
- Écrit par Léon PRESSOUYRE
- 5 515 mots
- 3 médias
...le littoral méditerranéen, en raison du cabotage qui facilitait le transport des blocs, travaillés ou non. Les colonnes et les chapiteaux du cloître de Monreale, exécuté à la fin du xiie siècle, sont en marbre de Paros et en pentélique. Leur nombre exclut que la totalité du matériau ait pu être récupérée... -
ROMAN ART
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 20 567 mots
- 19 médias
...raison des confusions opérées entre la religion et l'idéologie monarchique, éclectique dans ses sources à ce carrefour de civilisations, et surtout avide de richesse ostentatoire. Les meilleures illustrations en sont fournies par la chapelle Palatine (1132-1140) et par le dôme de Monreale, fondé en 1174.