Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PARIS CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE

Article modifié le

Bibliographie

M. Aubert & L. Grodecki, Les Vitraux de Notre-Dame et de la Sainte-Chapelle de Paris, Caisse nationale des monuments historiques, Paris, 1959

Autour de Notre-Dame, ouvrage collectif, Action artistique de la ville de Paris, Paris, 2003

D. Berné & P. Plagnieux dir., 1135-1150. Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres, catal. expos., Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris, 2018

C. Bruzelius, « The Construction of Notre-Dame in Paris », in The Art Bulletin, vol. 69, n° 4, déc. 1987

M. Callias Bey, « Les édifices néogothiques parisiens et leurs verrières : églises et chapelles catholiques », in In Situ, n° 11, 2009 (en ligne, https://doi.org/10.4000/insitu.7052)

A. Vingt-Trois dir., Notre-Dame de Paris, coll. La grâce d'une cathédrale, Place des Victoires-La Nuée bleue, Paris-Strasbourg, 2012

M. Camille, Les Gargouilles de Notre-Dame, Alma, Paris, 2011

T. Crépin-Leblond, Paris. La cathédrale Notre-Dame, Éd. du Patrimoine, Paris, 2014

P. Dillmann dir, Notre-Dame de Paris, la science à l’œuvre, Éditions du Cherche Midi, Paris, 2022

L. de Finance& J -M. Leniaud dir., Viollet-le-Duc. Les visions d’un architecte, catal. expos., Norma, Paris, 2014

F. Epaud, « La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction », Association des scientifiques de Notre-Dame, 2019 (en ligne, https://uploads.strikinglycdn.com/files/b038354d-b75a-48b4-805a-3b58d9fcc076/texte%20%20Fr%C3%A9d%C3%A9ric%20Epaud%20bilan%20%20charpente%20%20NDP.pdf)

R. Fromont & C. Trentesaux, « Le relevé des charpentes médiévales de la cathédrale Notre-Dame de Paris : approches pour une nouvelle lecture », in Monumental, n° 1, 2016

gallet, « Après l’incendie. Notre-Dame de Paris : bilan, réflexions, perspectives », in Bulletin monumental, vol. 177, n° 3, 2019

M. Lheure, Le Rayonnement de Notre-Dame de Paris dans ses paroisses, 1170-1300, Picard, Paris, 2010

J.-M. Leniaud, Jean-Baptiste Lassus (1807-1857) ou le temps retrouvé des cathédrales, Arts et métiers graphiques, Paris, 1980

J. Meyer, « Une relecture des Apôtres de la flèche de Notre-Dame de Paris », in Bulletin Monumental, vol. 167, n° 2, 2009

O. Poisson, « Notre-Dame de Paris et sa restauration au xixe siècle : une chronologie », 2020 (en ligne, https://www.academia.edu/43337381/Notre_Dame_de_Paris_et_sa_restauration_au_XIX_e_si%C3%A8cle_une_chronologie_2020_)

D. Sandron, Notre-Dame de Paris. Histoire et archéologie d’une cathédrale (XIIe-XIVe siècle), CNRS Éditions, Paris, 2021

D. Sandron & A. Tallon, Notre-Dame de Paris, neuf siècles d’histoire, Parigramme, Paris, 2019.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservatrice du patrimoine, département des collections de la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris

Classification

Médias

Notre-Dame de Paris - crédits : Rostislav Glinsky/ Shutterstock

Notre-Dame de Paris

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cathédrale Notre-Dame de Paris : élévation de la nef

Autres références

  • ART SACRÉ

    • Écrit par
    • 5 362 mots
    ...construit par Paul Tournon et décoré par une équipe constituée autour de Maurice Denis, assura seul la présence de l'art sacré au sein de la manifestation. Les vitraux en furent remontés à Notre-Dame de Paris, afin de rendre à la haute nef une lumière plus vivante que celle qui avait été héritée de la restauration...
  • COCHEREAU PIERRE (1924-1984)

    • Écrit par
    • 563 mots

    Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard...

  • COUSTOU LES

    • Écrit par
    • 484 mots
    • 1 média

    La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviiie siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume Ier Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I...

  • DINANDERIE

    • Écrit par
    • 641 mots

    Le mot dinanderie vient du nom de la ville de Dinant en Belgique qui fut, avec Liège, Namur, Huy et l'ensemble de la vallée de la Meuse au Moyen Âge un centre florissant du travail du cuivre et du laiton. La dinanderie désignait alors la fonte du laiton alors qu'aujourd'hui ce mot désigne...

  • Afficher les 14 références