CHAMINADE CÉCILE (1857-1944)
Compositrice et pianiste française, Cécile Chaminade est surtout connue pour sa musique pour piano, qu’elle interpréta lors de nombreuses tournées de concert.
Cécile Louise Stéphanie Chaminade naît le 8 août 1857 à Paris. Elle entame ses études musicales avec sa mère, qui est pianiste et chanteuse. Comme son père s’oppose à son inscription dans un conservatoire, elle suit par l’entremise de Georges Bizet des cours particuliers de composition avec Benjamin Godard, entre autres. Elle donne son premier récital public à l’âge de dix-huit ans et fait ses débuts à Londres en 1892. Par la suite, elle continue de se produire régulièrement dans cette capitale et donne également de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord. Pour son premier concert américain, en 1908, elle joue la partie soliste de son Concertstück avec le Philadelphia Orchestra. En 1913, elle devient la première femme compositrice à se voir décerner la Légion d’honneur. Elle meurt le 13 avril 1944 à Monte-Carlo.
Cécile Chaminade laisse 400 œuvres de musique. En dépit de la grande popularité de ses pièces pour piano et de ses mélodies, ses œuvres plus ambitieuses, comprenant un opéra, un ballet et des suites pour orchestre, connurent moins de succès, en particulier auprès des critiques. Néanmoins, presque toutes ses compositions furent publiées de son vivant. Sa musique est élégante, mélodieuse et souvent pleine d’esprit, et les jugements critiques émis à son sujet pendant une grande partie du xxe siècle furent probablement davantage fondés sur des stéréotypes de genre que sur les qualités de son œuvre.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification