BARTOLI CECILIA (1966- )
Bibliographie
K. Chernin & R. Stendhal, Cecilia Bartoli : the Passion of Song, HarperCollins, New York, 1997
M. Hoelterhoff, Cinderella & Company : Backstagewith Cecilia Bartoli, Chatto & Windus, Londres, 1998 (traduction en français par Laurence Seguin Cecilia Bartoli : les Coulisses de l'opéra, Séguier, Anglet, 2003)
M. Loppert, « Cecilia Bartoli », in Opera, vol. XLVIII, pp. 1152-1160, 1997.
Discographie et vidéographie sélectives
Cette liste n'est bien entendu pas complète, mais le dilemme n'en est pas simplifié pour autant : que choisir dans une discographie et une vidéographie d'un niveau exceptionnel ? En audio, les deux Haydn sont insurpassables, La Clémence de Titus demeure mémorable tant le Sesto de Bartoli est flamboyant, et Le Turc en Italie aussi bien que La Cenerentola montrent la maîtrise de la cantatrice dans un répertoire où, si elle n'est pas soutenue par la justesse de l'expression, la virtuosité prouve sa vacuité. Des récitals, ceux qui sont consacrés à Vivaldi, Gluck, Salieri et à l'opéra romain (Operaproibita) sont précieux, à la fois par la rareté de leur programme et par l'interprétation. En vidéo, le Portrait, qui montre Cecilia Bartoli dans l'intimité, est particulièrement attachant. Viva Vivaldi !, capté à Paris, et Live in Italy, filmé dans le cadre féerique du Teatro Olimpico de Vicence, sont riches en moments enchanteurs. Des spectacles sur le vif, il faut retenir Così fan tutte (Bartoli a abandonné les personnages de Dorabella et de Despina et chante cette fois Fiordiligi), La Cenerentola et Le Turc en Italie, tout en laissant la place d'honneur à Nina de Paisiello, chef-d'œuvre de grâce et de tendresse.
Intégrales lyriques
V. Bellini, La Sonnambula, rôle-titre, avec Juan Diego Flórez (Elvino), Liliana Nikiteanu (Teresa), Ildebrando d'Archangelo (Il Conte Rodolfo), Gemma Bertagnoli (Lisa), Peter Kalman (Alessio), Chœur et Orchestre de l'Opéra de Zurich, dir. Alessandro De Marchi, Decca, 2008 ; Norma, rôle-titre, avec Sumi Jo (Adalgisa), John Osborn (Pollione), Michele Pertusi (Oroveso), Liliana Nikiteanu (Clotilde), Reinaldo Macias (Flavio), International Chamber Vocalists et Orchestra La Scintilla, dir. Giovanni Antonini, Decca, 2013
G. F. Haendel, Rinaldo, rôle d'Almirena, avec David Daniels (Rinaldo), Bernarda Fink (Goffredo), Gerald Finley (Argante), The Academy of Ancient Music, dir. Christopher Hogwood, Decca, 1999 ; Semele, rôle-titre, avec Charles Workman (Jupiter), Birgit Remmert (Junon), Liliana Nikiteanu (Ino), Anton Scharinger (Cadmus/ Somnus), Thomas Michaël Allen (Athamas), Isabel Rey (Iris), mise en scène de Robert Carsen, Orchestre de l'Opéra de Zurich, dir. William Christie, Decca, 2007
J. Halévy, Clari, rôle-titre, avec John Osborn (Il Duca), Eva Liebau (Bettina/ Adina), Oliver Widmer (Germano/ Il Conte), Giuseppe Scorsin (Luca/ Il Padre di Adina), Carlos Chausson (Alberto), Stefania Kaluza (Simonetta), mise en scène de Moshe Leiser et Patrice Caurier, Chœur et Orchestre de l'Opéra de Zurich, dir. Adam Fischer, Decca, 2008
J. Haydn, L'Anima delfilosofo, ossiaOrfeoedEuridice, rôle d'Euridice, avec Uwe Heilmann (Orfeo), Andrea Silvestrelli (Pluto), The Academy of Ancient Music, dir. Christopher Hogwood, L'Oiseau-Lyre, 1996 ; Armida, rôle-titre, avec Christoph Prégardien (Rinaldo), Patricia Petibon (Zelmira), Concentus Musicus Wien, dir. Nikolaus Harnoncourt, Teldec, 2000
W. A. Mozart, La Clemenza di Tito, rôle de Sesto, avec Uwe Heilmann (Tito), Della Jones (Vitellia), Barbara Bonney (Servilia), The Academy of Ancient Music, dir. Christopher Hogwood, L'Oiseau-Lyre, 1992 ; Così fan tutte, rôle de Dorabella, avec Lella Cuberli (Fiordiligi), Ferruccio Furlanetto (Guglielmo), Kurt Streit (Ferrando), Joan Rodgers (Despina), John Tomlinson (Don Alfonso), Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Daniel Barenboim, Erato,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Michel PAROUTY : journaliste
Classification
Média
Autres références
-
RAEBURN CHRISTOPHER (1928-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 642 mots
Le producteur britannique de disques classiques Christopher Raeburn contribuera, avec les producteurs John Culshaw, Erik Smith et Ray Minshull, et avec l'ingénieur du son James Lock, à façonner le « son Decca ». Christopher Walter Raeburn naît à Londres, le 31 juillet 1928. Il étudie l'histoire au Worcester...