Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

Les praticiens chercheurs du savoir

Freinet et son mouvement ont permis la formation d'experts enseignants, qui d'ailleurs se retrouvent aussi bien dans le premier et le deuxième degré que dans l'enseignement supérieur. Citons ici, parmi bien d'autres, Jean Le Gal, grand défenseur des droits de l'enfant, et instituteur/professeur en I.U.F.M., Paul Le Bohec, spécialiste européen de l'expression libre et du « raccrochage », et bien sûr Fernand Oury. Celui-ci a conçu, pensé la pédagogie institutionnelle, au cœur même de la pédagogie Freinet. Rompu aux discussions avec Jean Oury, à propos de la psychothérapie institutionnelle, de la psychothérapie par « l'institution », qui décide de faire de l'hôpital une coopérative de soins, Fernand Oury met en place des conseils, des journaux, des « métiers », des correspondances avec d'autres institutions, de l'expression libre. Car les fondateurs de la psychothérapie institutionnelle avaient lu et rencontré Freinet.

« Les mots qui ne sont que des mots sont presque des mensonges », écrivait Barbusse. Ajoutons-y cette dédicace de Jean Vial : « Freinet est mort. Il est des morts qui vivent intensément. »

— Jacques PAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités en sciences de l'éducation à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Média

Célestin Freinet - crédits : Association des amis de Freinet

Célestin Freinet

Autres références

  • OURY FERNAND (1920-1998)

    • Écrit par
    • 1 756 mots
    En 1949, il se décide à rejoindre le mouvement Freinet et adhère à l'Institut coopératif de l'école moderne (I.C.E.M.) fondé par ce dernier. Son stage, à Cannes, est un choc. Il découvre que des praticiens travaillent autrement et réussissent avec grande efficacité en se formant coopérativement. Il...
  • PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par
    • 905 mots
    • 1 média

    La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...