CENTRALE NUCLÉAIRE DE SHIPPINGPORT (Ohio)
La première centrale nucléaire civile de la filière R.E.P. (réacteur à eau pressurisée) produisant de l'électricité de manière industrielle a été mise en service, aux États-Unis, le 2 décembre 1957 à Shippingport, près de Pittsburgh (Ohio). Celle-ci utilisait un réacteur nucléaire de 60 mégawatts électriques (MWe), modéré et refroidi par de l'eau ordinaire, avec un combustible en uranium légèrement enrichi (produit à l'usine de séparation des isotopes de l'uranium, à Oak Ridge, alors seule usine de ce type produisant l'uranium légèrement enrichi des centrales nucléaires). Cette centrale faisait suite à la mise en service, en mars 1953, du prototype ayant servi au développement du moteur nucléaire du sous-marin Nautilus.
Construite par un industriel (Westinghouse), sur une commande de l'Atomic Energy Commission, la centrale nucléaire de Shippingport a servi à démontrer la faisabilité industrielle des centrales nucléaires à des fins de production d'électricité. Elle a été exploitée par une compagnie privée d'électricité, la Duquesne Light Company, jusqu'en 1974.
La première mise en service d'une centrale dédiée à la production civile d'électricité serait celle de Obninsk (U.R.S.S), en 1954, équipée d'un réacteur de 5 MWe refroidi à l'eau, modéré au graphite et utilisant de l'uranium enrichi. Ce serait un précurseur de la filière R.B.M.K. (Bolchoi Mochtchnosti Kanali), qui sera uniquement développée en U.R.S.S.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Robert DAUTRAY : membre de l'Académie des sciences
Classification