CENTRALISATION
Système d'organisation d'un pays dans lequel la totalité des tâches administratives qui sont à gérer sur toute l'étendue du territoire national est réunie sous la compétence des organes centraux de l'État. Celui-ci assure sa fonction par le canal d'une structure administrative unifiée et hiérarchisée. À l'inverse, la décentralisation administrative est un système dans lequel les collectivités locales membres de l'État unitaire se voient reconnaître la compétence de gérer leurs propres affaires. Dans la pratique, il peut exister des degrés intermédiaires entre l'une et l'autre.
La centralisation a une triple signification. Administrativement, elle méconnaît ou minimise l'existence de collectivités locales en ne les considérant que comme de simples circonscriptions géographiques de l'État destinées à faciliter et accueillir l'aménagement territorial de ses propres services. Elle exclut tout organe ou service local autonome : c'était, en France, le système de l'an VIII. Politiquement, la centralisation exprime la volonté de l'État d'imposer un système d'administration uniforme et autoritaire, ainsi que le refus de laisser s'épanouir les particularismes locaux. La décentralisation et, a fortiori, le fédéralisme institutionnalisent tout au contraire les libertés locales. Il n'y a, cependant, pas toujours coïncidence entre régime d'administration centralisée et régime antidémocratique. La Convention de 1793 est un exemple de régime centralisé démocratique. Techniquement, la centralisation vise au meilleur rendement de la machine administrative. En supprimant les services locaux à double emploi ainsi que la dispersion des moyens et des centres de décision, elle autorise la rationalisation et la planification de l'action, donc une meilleure productivité économique. Mais alors elle paraît impliquer la mise sur pied d'une vaste bureaucratie centralisée, génératrice d'autres maux. Ses partisans pensent pouvoir porter remède à ses excès par la déconcentration des pouvoirs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Louis-Jérôme CHAPUISAT : docteur en droit, maître assistant à l'université de Paris-II
Classification
Autres références
-
ADMINISTRATION - Le droit administratif
- Écrit par Jean RIVERO
- 11 861 mots
- 1 média
...qu'un seul centre juridique pour toutes les activités administratives qui s'exercent sur l'ensemble du territoire national : l'État lui-même. C'est la centralisation, dans laquelle toute décision juridique est prise au nom et pour le compte de l'État, et produit ses effets au profit ou à l'encontre de... -
BELGIQUE - Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 20 670 mots
- 16 médias
...la période de leurs successeurs les Habsbourg, comme des apogées de l'histoire de la Belgique. Certes, au point de vue institutionnel, dynastique, la centralisation d'en haut, l'union personnelle de diverses régions sous les Bourguignons, le caractère monarchique du système ont contribué à l'idée d'un... -
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU , Renaud DORLHIAC , Encyclopædia Universalis , Nikola KOVAC et Noel R. MALCOLM
- 13 495 mots
- 7 médias
Les accords de Dayton répondent à deux contraintes indissociables : faire cesser les hostilités entre les belligérants et permettre une réintégration sociale et politique du pays. La première décennie de leur mise en œuvre se caractérise par le renforcement progressif de la supervision internationale... -
CHINOISE (CIVILISATION) - Bureaucratie, gouvernement, économie
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 10 991 mots
...originaires d'une localité, d'une région... Ce problème recouvre dans une large mesure celui de la tension entre forces de décentralisation et forces de centralisation, à coup sûr l'une des « grilles » les plus importantes pour lire, jusqu'à aujourd'hui, l'histoire politique de la Chine et celle de son... - Afficher les 26 références