CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
Bibliographie
J. Baudrillard, L'Effet Beaubourg : implosion et dissuasion, coll. Débats, Galilée, Paris, 1977
R. Bordaz, Le Centre Pompidou : une nouvelle culture, Ramsay, Paris, 1977
J. Clair, Élevages de poussière : Beaubourg vingt ans après, L'Échoppe, Caen, 1992
B. Dufrêne, La Création de Beaubourg, Presses universitaires de Grenoble, 2000
J. Lauxerois, L'Utopie Beaubourg, vingt ans après, coll. Études et recherche, Bibliothèque publique d'information, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1996
C. Lawless, Le Musée national d'art moderne, historique et mode d'emploi, Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernadette DUFRÊNE : maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, université Pierre-Mendès-France, Grenoble
Classification
Média
Autres références
-
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d' architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des...
-
AULENTI GAE (1927-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Roger-Henri GUERRAND
- 1 272 mots
- 2 médias
C'est la même solution que Gae Aulenti a appliquée dans la restructuration du Musée national d'art moderne abrité au Centre Georges-Pompidou (1982-1985) : les collections du musée, de plus en plus riches, « flottaient » littéralement dans un espace trop flexible. L'architecte a donc recréé de vraies... -
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 8 931 mots
- 3 médias
...650 000 mètres carrés. Enfin, tandis que la Ville de Paris entreprenait de moderniser et de développer depuis 1960 son réseau de bibliothèques de prêt, l'État créait dans la capitale, au Centre Georges-Pompidou, la Bibliothèque publique d'information (1977). Consacrant de façon spectaculaire le principe... -
BOZO DOMINIQUE (1935-1993)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 895 mots
L'historien d'art Dominique Bozo a changé le paysage de l'art moderne et contemporain en France. C'est à lui que l'on doit la réussite du musée Picasso ; c'est à ses efforts que l'on doit la transformation d'un Musée national d'art moderne vieillot et frileux en l'un des...
-
CENTRE POMPIDOU-METZ
- Écrit par Philippe PIGUET
- 865 mots
- 1 média
Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz, il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement...
- Afficher les 16 références