Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CÉPHALOPODES

Systématique

Les Céphalopodes peuvent être divisés en trois groupes principaux : les Nautiloïdes (Tétrabranchiaux), les Coléoïdes (Dibranchiaux) et les Ammonoïdes, tous fossiles.

Nautiloïdes

Nautile - crédits : James Randklev/ The Image Bank/ Getty Images

Nautile

Les Nautiloïdes (Cambrien VIII-époque actuelle) ont un phragmocône très développé. Certaines formes de l'Ordovicien XIII (Orthonybyoceras) semblent avoir eu 10 tentacules. Aujourd'hui, le Nautile en a 94. Ils sont tétrabranchiaux. Radula à 13 dents.

Les Ellesmérocératidés (Cambrien VIII-Ordovicien XIII) ont des formes droites ou arquées, à siphon marginal vide. Au Cambrien VIII, on connaît trois genres de très petite taille (1 cm) ; à l'Ordovicien, des genres de dimensions plus grandes se développent.

Les Endocératidés (Ordovicien) ont un phragmocône généralement droit, le siphon marginal devient subcentral, large, rempli par des lamelles en cônes emboîtés, traversées par un endosiphon (ce siphon ressemble à la coquille des Salterellidés). Ils comptent des coquilles atteignant 10 mètres de long (Cameroceras).

Les Actinocératidés (Ordovicien XI-Carbonifère) ont un phragmocône droit ; le siphon subcentral est large, formé de segments annulaires et offre un système de canaux partant de l'endosiphon vers la périphérie du siphon, mais n'atteignant pas les loges.

Chez les Orthocératidés (Ordovicien XI-Trias), le phragmocône est droit ou peu arqué, le siphon est étroit, de position variable, rectiligne (orthochoanite) ou annelé (cyrtochoanite). Un exemplaire du Siluronien de Bohême a fourni une poche à encre.

Chez Lamellorthoceras (Dévonien XVII-XVIII), des lamelles radiaires envahissent les loges jusqu'au siphon : il s'agit d'une véritable convergence avec les polypiers ; la coquille, alourdie, n'était certainement plus un flotteur.

Les Ascocératidés (Ordovicien-Silurien) possèdent un phragmocône composé de deux parties. La coquille jeune, mince, arquée, étroite, à siphon orthochoanite, est suivie d'une coquille adulte, renflée en tonnelet, à large siphon cyrtochoanite, et surtout à grande loge d'habitation. La coquille jeune semble se briser chez l'adulte, qui pourrait fort bien avoir été un bon nageur à corps ramassé, à la manière des Octopodes.

Les Oncocératidés (Ordovicien-Carbonifère) ont un phragmocône court, arqué et irrégulier, à grande loge d'habitation ; le siphon est marginal.

Les Discosoridés (Ordovicien-Dévonien) présentent un phragmocône court, arqué, à grande loge d'habitation. L'ouverture de la coquille, souvent contractée, indique que la majeure partie de l'animal y restait enfermée, laissant passer les tentacules et l'entonnoir. Exemple : Gomphoceras.

Chez les Tarphycératidés (Ordovicien-Silurien), le phragmocône, enroulé en spirale, est capable de flotter ; le siphon est large.

Les Nautilidés (Dévonien inférieur-époque actuelle) ont un phragmocône enroulé à siphon mince de position variable. L'enroulement laisse un trou central (ombilical). Ce sont les seuls Nautiloïdés actuels. Les formes ornées d'épines s'arrêtent à la fin du Trias où ne subsiste que le genre Cenoceras, type moyen qui sera la souche de tous les types suivants. Le dessin de la suture cloisonnaire se complique parfois (Hercoglossa de la fin du Crétacé). Chez Aturia (Paléocène-Miocène), à cloison compliquée, le siphon est « dorsal » (à l'intérieur des tours).

Bactritoïdes

Les Bactritoïdés (Ordovicien-Permien) possèdent un phragmocône droit à mince siphon marginal. Ce type de Céphalopode peut morphologiquement être à l'origine, d'une part, de formes à coquille externe, les Ammonoïdés, et, d'autre part, de formes à coquille interne, les Coléoïdés.

Ammonoïdes

Ce groupe (Dévonien XVII-Crétacé) montre un phragmocône enroulé à siphon mince marginal externe (« ventral »). Un opercule à une ou deux valves, l'aptychus,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Spirula - crédits : Encyclopædia Universalis France

Spirula

Nautilus - crédits : Encyclopædia Universalis France

Nautilus

Pieuvre - crédits : Science Source/ Biosmotion

Pieuvre

Autres références

  • AMMONOÏDÉS

    • Écrit par
    • 1 430 mots
    • 7 médias

    Les Ammonoïdés (sens large) sont des MollusquesCéphalopodes constituant une sous-classe entièrement fossile.

    Ce groupe, géologiquement très important, comprendrait environ 10 000 espèces qui vécurent entre le Dévonien inférieur et la fin du Crétacé. Connues autrefois sous le nom de...

  • MÉSOZOÏQUE ou ÈRE SECONDAIRE

    • Écrit par
    • 8 338 mots
    • 13 médias
    ...vie au Mésozoïque est très diversifiée. Les principales classes de mollusques sont bien représentées (lamellibranches, gastéropodes) mais ce sont les céphalopodes qui caractérisent cette ère. Parmi eux, les bélemnites, qui ressemblaient probablement aux seiches actuelles, proliféraient. On retrouve...
  • MOLLUSQUES

    • Écrit par
    • 9 415 mots
    • 11 médias

    L' embranchement des Mollusques est l'un des plus diversifiés de toute la zoologie, car il englobe plusieurs catégories bien distinctes d'espèces animales, qui toutes cependant répondent aux mêmes critères fondamentaux. Ces catégories forment pour les Mollusques actuels sept classes d'importance numérique...

  • OCÉAN ET MERS (Vie marine) - Vie pélagique

    • Écrit par et
    • 7 202 mots
    • 8 médias
    La biologie des céphalopodes nectoniques, vulgairement groupés sous le nom de calmars, est encore très mal connue. Certaines espèces sont nectobenthiques le jour et nectoniques la nuit. Ce sont des prédateurs, s'attaquant principalement, grâce à leur nage rapide, aux poissons pélagiques (maquereaux,...