CERANO GIOVAN BATTISTA CRESPI dit LE (1567 ou 1568-1632)
Peintre italien né en 1575 ou 1576 à Cerano, près de Novara (duché de Milan), mort le 23 octobre 1632 à Milan.
Giovan Battista Crespi, dit le Cerano, est l'un des grands peintres lombards du xviie siècle initiateur du réalisme lombard. Cerano se rend à Rome en 1586. Il se lie d'amitié avec le cardinal Frédéric Borromée, qui devient son protecteur, et retourne avec lui à Milan en 1595. Milan est à l'époque un important centre culturel, foyer du renouveau spirituel de l'art sous l'influence des idées contre-réformistes de l'archevêque Charles Borromée, oncle du cardinal. Le style de Cerano est maniériste par l'emploi de la couleur – avec un goût marqué pour les tons opalescents, argentés – et la langueur mystique des personnages. Mais il dépasse le maniérisme dans la représentation extrêmement réaliste de sujets non idéalisés, qui s'imposent par leur présence et leur solidité. Il se dégage de toutes les œuvres de Cerano une spiritualité intense et souvent tourmentée. Cerano réalise plusieurs grandes commandes religieuses, dont un cycle de peintures sur la vie de saint Charles Borromée pour la cathédrale de Milan (achevé en 1610), le Baptême de saint Augustin pour l'église San Marco de Milan (1618) et la Messe de saint Grégoire pour la basilique San Vittore de Varèse (1615-1617), dont la composition audacieuse rappelle le Tintoret et la peinture vénitienne de la fin du xvie siècle. Les œuvres de Cerano de la période 1610-1620 sont remarquables par leur simplicité et l'humanisation de l'expérience religieuse, comme dans La Madone du rosaire (1615 env. ; Brera, Milan).
En 1620, le cardinal Borromée nomme Cerano directeur de l'académie de peinture qu'il a fondée à Milan, puis maître d'œuvre des travaux de décoration de la cathédrale en 1629. Cerano était également architecte, sculpteur et écrivain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
PROCACCINI LES
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 587 mots
Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint Paul...