CERCOPITHÈQUE
Singe de taille moyenne, au corps svelte et à longue queue non préhensile, vivant dans les forêts africaines, au sud du Sahara. Classe : Mammifères ; ordre : Primates ; famille : Cercopithécidés.
Autrefois appelés « guenons », les cercopithèques, représentés par plus de vingt espèces, ont un corps harmonieux et des membres postérieurs plus longs que les membres antérieurs. Leur tête ronde est souvent ornée d'un toupet de poils de couleur variée (singe vert ou Cercopithecus aethiops, moustac ou C. cephus, hocheur ou C. nictitans, blanc nez ou C. petaurista) et de barbiches (brazza ou C. neglectus, diane ou C. diana). Ils possèdent des callosités fessières et leur pelage peut être gris, roux, jaunâtre ou brun, parfois tacheté de blanc, suivant les espèces.
Leur taille et leur poids varient, en fonction des espèces, de 35 centimètres pour le corps (et 35 cm de queue) et 1,3 kilogramme chez le talapoin (Myopithecus talapoin, genre voisin de Cercopithecus) à 65 centimètres et 7 kilogrammes chez le diadème (C. mitis). Leur espérance de vie est de vingt à trente ans suivant les espèces.
Diurnes, les cercopithèques vivent en petits groupes familiaux d'une dizaine d'individus. Omnivores, ils se nourrissent de feuilles, de fruits, de gommes mais aussi d'insectes, de lézards voire de petits mammifères et d'oiseaux.
Vivant en forêts souvent denses, ils sont très communicatifs : ils émettent fréquemment des cris stridents grâce à leur sac gulaire qui sert de caisse de résonance. Leur vue étant excellente, ils communiquent aussi par des mimiques gestuelles ou faciales (froncement de sourcils, ouverture de la gueule en cas de danger...). Certaines espèces nagent volontiers (talapoin, brazza).
Il n'y a pas de saison de reproduction définie. Certaines femelles (talapoin, cercopithèque noir et vert) présentent un renflement périnéal périodique mais moins important que celui des femelles babouins ou chimpanzés. Après cinq à six mois de gestation, un petit naît, velu et les yeux ouverts. Il sera allaité pendant quatre à cinq mois. L'intervalle entre les naissances est de un à trois ans.
Bien que l'on connaisse mal les effectifs de ces singes, aucune espèce ne semble actuellement en danger d'extinction. Toutefois, ils risquent d'être menacés par la disparition de leur biotope et par les nombreuses maladies dont ils sont victimes (fièvre jaune et tuberculose en particulier).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Marie-Claude BOMSEL : professeur au Muséum national d'histoire naturelle, Paris
Classification
Autres références
-
COMPORTEMENT ANIMAL - Communication animale
- Écrit par Dalila BOVET
- 4 010 mots
- 7 médias
Il existe aussi chez certaines espèces de singes des règles syntaxiques simples. Chez les mâlescercopithèques dianes, une vocalisation ressemblant à « boom » et précédant le cri d'alarme indique que le danger est lointain et non encore identifié. Un cri d'alarme non précédé de ce « boom » signifie... -
PRIMATES
- Écrit par Bertrand L. DEPUTTE
- 22 942 mots
- 12 médias
...sud. De plus, il consomme essentiellement des feuilles matures dans le nord et immatures dans le sud (Richard, 1977). Les trois espèces sympatriques de Cercopithèques, Cercopithecus nictitans, C. cephus, C. pogonias, sont frugivores, avec des tendances vers l'insectivorie ou la folivorie selon le poids... -
PRIMATES FOSSILES
- Écrit par Denis GERAADS
- 6 321 mots
- 1 média
...mouvements de rotation et leur pouce est réduit) et folivores (leur estomac est subdivisé et leur foie comporte de nombreux lobes). Les Cercopithécidés ( cercopithèques, babouins et macaques) sont parfois franchement terrestres (leur pied est moins mobile) ; leur alimentation est plus variée (elle est souvent...