Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, dans les dernières années du code d'autocensure de William Hays. Ensemble, Billy Wilder et Marilyn avaient mis à rude épreuve la fidélité conjugale de l'Américain standard dans Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) au cours d'un été new-yorkais particulièrement torride où les sous-vêtements de la blonde explosive étaient rafraîchis dans le congélateur. Mais, Certains l'aiment chaud, c'est la rencontre de Wilder avec Tony Curtis et Jack Lemmon.

Wilder sera fidèle à Jack Lemmon pour six autres films, jusqu'à sa dernière réalisation en 1981 : Buddy Buddy, un remake de L'Emmerdeur (1973) d'Édouard Molinaro et Francis Veber, avec Walter Mathau, Paula Prentiss et Klaus Kinski. Billy Wilder et Jack Lemmon obtiendront ensemble l'oscar du meilleur film pour leur deuxième collaboration, en 1960, dans La Garçonnière (The Apartment), où Jack Lemmon est confronté à la délicieuse Shirley MacLaine. On les retrouve tous les trois dans Irma la Douce (1963), mais le sommet du comique cynique et de l'ironie wilderienne est atteint dans Kiss Me, Stupid (Embrasse-moi, idiot, 1964) avec Dean Martin, Kim Novak et Ray Walston, film qui eut d'ailleurs des problèmes sérieux avec la censure encore vigilante.

Tout ce que vous voulez savoir sur la femme

La prohibition à Chicago en 1929. Les bandes rivales s'exterminent les unes les autres. Deux modestes musiciens de jazz – un saxophoniste, Joe, et un contrebassiste, Jerry – sont les témoins involontaires du fameux massacre de la Saint-Valentin. Ils sont découverts et menacés de mort par le terrible Spats Colombo, chef de bande particulièrement cruel. Pour fuir et ne pas être reconnus, ils se travestissent en musiciennes et se font engager dans un orchestre féminin qui part le soir même en tournée pour la Floride. Ils vont se lier d'amitié avec la jeune chanteuse de l'orchestre, Sugar, aussi sentimentale que jolie, mais très déçue par ses expériences amoureuses antérieures, notamment avec les saxophonistes auxquels elle ne peut résister. Arrivé à Miami, Joe-Josephine se travestit en Shell Junior, jeune millionnaire à lunettes, correspondant au portrait idéal que lui a confié Sugar.

Certains l'aiment chaud, B. Wilder - crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Certains l'aiment chaud, B. Wilder

Simultanément, un richissime héritier, Osgood Fielding, arrive en Floride et tombe sous le charme de Jerry-Daphne. Osgood possède un yacht, élément qui complète à merveille la panoplie de Shell Junior dans sa stratégie de séduction. Pendant que Jerry-Daphne est resté(e) à terre pour danser le tango avec Osgood, Joe-Shell Junior séduit la naïve Sugar au bord du yacht. Le jour même, un faux festival d'opéra italien masque un congrès de la mafia de Chicago avec la participation de Spats Colombo. Les deux compères sont identifiés par les gangsters qui se lancent à leur poursuite. Ils se réfugient à bord du yacht d'Osgood, où celui-ci demande la main de Jerry-Daphne. Quand Daphne lui avoue être un homme, il lui répond simplement : « Personne n'est parfait. »

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Média

Certains l'aiment chaud, B. Wilder - crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Certains l'aiment chaud, B. Wilder

Autres références

  • CURTIS TONY (1925-2010)

    • Écrit par
    • 578 mots

    Tony Curtis, de son vrai nom Bernard Schwartz, naît le 3 juin 1925 dans une famille juive d'origine hongroise qui habite le quartier new-yorkais du Bronx. Son enfance tourmentée, marquée par la pauvreté, la schizophrénie de sa mère et de son frère, et l'antisémitisme ambiant, l'entraînera un temps dans...

  • MONROE MARILYN (1926-1962)

    • Écrit par
    • 1 601 mots
    • 2 médias
    Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot, 1959) lui permet de retrouver Billy Wilder. D'un rôle initialement secondaire, Marilyn Monroe fait un nouveau triomphe : Sugar Kane est encore une de ces ravissantes blondes dont le cœur tendre ne cesse de battre la chamade. Le tournage est tendu. Le mariage...