Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCK CÉSAR (1822-1890)

Un nouveau cadre

D'un voyage en Languedoc et dans la vallée du Rhône vont naître Les Éolides (1875-1876), d'après le poème de Leconte de Lisle. Cinq ans plus tard, Franck se laisse tenter par une légende de Bürger, dont il va tirer Le Chasseur maudit. La littérature allemande commence à pénétrer les milieux musicaux en France : Duparc s'inspire de Bürger pour composer Lénore, d'Indy emprunte à Schiller le sujet de La Trilogie de Wallenstein. Dans un tel contexte, Franck semble élargir ses centres d'intérêt. C'est l'époque où il découvre Wagner. L'été de 1884, il renoue avec Hugo en puisant le sujet des Djinns dans Les Orientales. Sur le plan formel, Franck innove en ajoutant un piano à l'orchestre : jusqu'alors, les œuvres concertantes étaient surtout des concertos ou des fantaisies. Louis Diémer crée Les Djinns le 15 mars 1885 à la Société nationale. Enthousiasmé par son interprétation, Franck compose les Variations symphoniques à son intention (été de 1885). C'est sa première tentative de musique pure dans le domaine symphonique. C'est aussi la suite logique d'une série de partitions destinées au piano, inaugurée en 1884 avec Prélude, choral et fugue, triptyque dans lequel l'instrument est traité comme un roi, avec une richesse inconnue auparavant : déferlements sonores, superpositions des thèmes qui restent toujours distincts dans une écriture très chargée. À côté de ce concerto pour piano seul, Les Djinns représentent l'équilibre concertant classique alors que les Variations symphoniques permettent au piano de s'intégrer totalement à l'orchestre : trois manières de servir l'instrument.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Média

César Franck - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

César Franck

Autres références

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par
    • 2 470 mots
    ...aux grandes formes musicales romantiques. Il ne fut attiré ni par la symphonie ni par aucun des nombreux aspects de la musique de chambre. Cet ami de Franck et de ses disciples ne se laissa pas distraire de sa « vocation ». Il revêtit allégrement ces habits apparemment désuets que sont la romance, les...
  • CHAUSSON ERNEST (1855-1899)

    • Écrit par
    • 527 mots

    Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média
    On peut en dire autant des trois chorals de César Franck : ce ne sont pas des formes, mais des morceaux de structure différente, dans lesquels l'un des thèmes principaux seulement a le caractère d'un choral. L'allusion parodique au choral Ein feste Burg dans l'Histoire du soldat...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...des trois mouvements traditionnels ; une autre est celle dite de la composition cyclique, où les mêmes thèmes sont utilisés dans plusieurs mouvements ( César Franck). La seconde direction, au contraire, serait présentée par une extension de la forme sous l'influence, notamment, d'une musique dramatique...
  • Afficher les 8 références