FRANCK CÉSAR (1822-1890)
Bibliographie
J.-L. Beauvois, Prélude, aria et final : avec César Franck, cinquante ans de musique française (1830-1880), Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1990
E. Buenzod, César Franck, Seghers, Paris, 1966
M. Emmanuel, César Franck, H. Laurens, Paris, 1930
J. Gallois, Franck, Seuil, Paris, 1966, rééd. 1980
V. d'Indy, César Franck, Alcan, Paris, 1910, rééd. Michel de Maule, Paris, 1987
R. Jardillier, La Musique de chambre de César Franck, Mellottée, Paris, 1930, éd. rév., Éditions d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1978
M. Kunel, La Vie de César Franck, Grasset, Paris, 1947
É. Lebrun& V. Aubertin, César Franck, Bleu Nuit éditions, Paris, 2012
F. Sabatier, César Franck et l'orgue, P.U.F., Paris, 1982
L. Vallas, La Véritable Histoire de César Franck, Flammarion, Paris, 1955.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Média
Autres références
-
CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)
- Écrit par Roger DELAGE
- 2 470 mots
...aux grandes formes musicales romantiques. Il ne fut attiré ni par la symphonie ni par aucun des nombreux aspects de la musique de chambre. Cet ami de Franck et de ses disciples ne se laissa pas distraire de sa « vocation ». Il revêtit allégrement ces habits apparemment désuets que sont la romance, les... -
CHAUSSON ERNEST (1855-1899)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 527 mots
Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet...
-
CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
On peut en dire autant des trois chorals de César Franck : ce ne sont pas des formes, mais des morceaux de structure différente, dans lesquels l'un des thèmes principaux seulement a le caractère d'un choral. L'allusion parodique au choral Ein feste Burg dans l'Histoire du soldat... -
COMPOSITION MUSICALE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 846 mots
- 2 médias
...des trois mouvements traditionnels ; une autre est celle dite de la composition cyclique, où les mêmes thèmes sont utilisés dans plusieurs mouvements ( César Franck). La seconde direction, au contraire, serait présentée par une extension de la forme sous l'influence, notamment, d'une musique dramatique... - Afficher les 8 références