Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANCK CÉSAR (1822-1890)

Bibliographie

J.-L. Beauvois, Prélude, aria et final : avec César Franck, cinquante ans de musique française (1830-1880), Presses universitaires de Grenoble, Grenoble, 1990

E. Buenzod, César Franck, Seghers, Paris, 1966

M. Emmanuel, César Franck, H. Laurens, Paris, 1930

J. Gallois, Franck, Seuil, Paris, 1966, rééd. 1980

V. d'Indy, César Franck, Alcan, Paris, 1910, rééd. Michel de Maule, Paris, 1987

R. Jardillier, La Musique de chambre de César Franck, Mellottée, Paris, 1930, éd. rév., Éditions d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1978

M. Kunel, La Vie de César Franck, Grasset, Paris, 1947

É. Lebrun& V. Aubertin, César Franck, Bleu Nuit éditions, Paris, 2012

F. Sabatier, César Franck et l'orgue, P.U.F., Paris, 1982

L. Vallas, La Véritable Histoire de César Franck, Flammarion, Paris, 1955.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Média

César Franck - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

César Franck

Autres références

  • CHABRIER EMMANUEL (1841-1894)

    • Écrit par
    • 2 470 mots
    ...aux grandes formes musicales romantiques. Il ne fut attiré ni par la symphonie ni par aucun des nombreux aspects de la musique de chambre. Cet ami de Franck et de ses disciples ne se laissa pas distraire de sa « vocation ». Il revêtit allégrement ces habits apparemment désuets que sont la romance, les...
  • CHAUSSON ERNEST (1855-1899)

    • Écrit par
    • 527 mots

    Compositeur français né à Paris, un des principaux disciples de César Franck, Ernest Chausson fit dans une certaine mesure le lien entre celui-ci et Debussy, son ami et protégé. Après des études de droit, il n'entre au Conservatoire qu'à l'âge de vingt-cinq ans, dans les classes de Massenet...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média
    On peut en dire autant des trois chorals de César Franck : ce ne sont pas des formes, mais des morceaux de structure différente, dans lesquels l'un des thèmes principaux seulement a le caractère d'un choral. L'allusion parodique au choral Ein feste Burg dans l'Histoire du soldat...
  • COMPOSITION MUSICALE

    • Écrit par
    • 6 846 mots
    • 2 médias
    ...des trois mouvements traditionnels ; une autre est celle dite de la composition cyclique, où les mêmes thèmes sont utilisés dans plusieurs mouvements ( César Franck). La seconde direction, au contraire, serait présentée par une extension de la forme sous l'influence, notamment, d'une musique dramatique...
  • Afficher les 8 références