PAVESE CESARE (1908-1950)
L'après-coup
À la base de l'œuvre narrative après 1945 se trouve précisément la découverte d'un fonctionnement psychique qui rejette l'idée d'une conscience pleine, présente à elle-même, introduit l'écart entre le vécu et sa compréhension et repose ainsi sur la différence. La notion d'après-coup apporte une réponse au problème obsédant du rapport entre l'identité, qui est permanence, répétition du même, et le changement. Elle façonne l'écriture de La Maison sur les collines (La Casa in collina, 1948), un roman qui pose la question de l'engagement et de la responsabilité. Y sont mises en regard la figure de l'intellectuel et celle, vive et porteuse d'espoir, d'une fille mère qui subit l'oppression à un double titre, en tant que femme et en tant qu'elle est issue du peuple. La lente évolution du protagoniste est racontée à travers les transformations que subit la colline, espace de jeux et d'illusions qui devient peu à peu le lieu de la réalité. Les épisodes se succèdent, comme juxtaposés ; c'est leur effet différé qui les relie. Ainsi, c'est après un intervalle que Corrado parvient à s'identifier aux morts fascistes et peut enfin sortir d'une passivité dont la force est à la mesure de sa culpabilité. Le changement est à peine amorcé ; il est à la fois cause et finalité de l'écriture. S'il ne s'était pas produit, il aurait été inutile d'écrire, mais il est inutile de continuer le récit, puisqu'il se produit. Le texte cède la place à la réalité. Refusant de donner à son roman une conclusion édifiante qui aurait supprimé l'interrogation, Pavese fait du présent et de son incomplétude le centre idéo-poétique tant de l'écriture que de la lecture.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY : maître de conférences, docteur d'État, université de Paris-VIII-Saint-Denis
Classification
Autres références
-
ANTONIONI MICHELANGELO (1912-2007)
- Écrit par Paul Louis THIRARD
- 2 262 mots
- 2 médias
Dans Le Amiche (Femmes entre elles), Antonioni adapte, en 1955, un récit de Pavese, « Entre femmes seules », tiré du Bel Été. Tout en restant plus fidèle que jamais au plan-séquence, il réalise le film peut-être le plus parfait et le plus beau de son œuvre. Dans cette structure des rapports... -
LE BEL ÉTÉ, Cesare Pavese - Fiche de lecture
- Écrit par Carina MEYER-BOSCHI
- 918 mots
- 1 média
En 1949, Cesare Pavese (1908-1950) publie le volume Le Bel Été, qui réunit, selon ses propres termes, « trois romans urbains, trois romans de découverte de la ville et de la société, trois romans d'enthousiasme juvénile et de passion déçue ». Le Diable sur les collines et Entre femmes...
-
ITALIE - Langue et littérature
- Écrit par Dominique FERNANDEZ , Angélique LEVI , Davide LUGLIO et Jean-Paul MANGANARO
- 28 412 mots
- 20 médias
Cent vingt ans plus tard, Pavese invoque aussi l'autodérision pour justifier le triomphe du fascisme. « Nous obéissons seulement à la force. Puis, avec l'excuse que c'était la force, nous nous en rions. » Pavese représente la troisième et dernière étape du masochisme italien. Ce n'est plus seulement,...