Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CFE-CGC (Confédération française de l'encadrement-Confédération générale des cadres)

Désyndicalisation et mutation sociale

À l'instar des autres organisations syndicales, la C.F.E.-C.G.C. n'échappe pas à la désyndicalisation. À partir de 1987, les élections prud'homales traduisent le reflux. Lors des scrutins de 1997 et de 2002, elle réunit moins de voix dans l'encadrement que la C.F.D.T. De même, ses effectifs s'effondrent. La centrale des cadres affichait 400 000 adhérents en 1976. Elle n'en revendique plus que 130 000 en 2002. Comme la C.G.T., la C.G.C. se trouve particulièrement fragilisée par la fermeture de grandes entreprises industrielles où elle était implantée. En revanche, elle ne réussit pas à percer dans la fonction publique (sauf au ministère de l'Intérieur) qui constitue une base de repli pour les autres centrales.

En outre, la notion de cadre et donc l'identité de la C.G.C. s'émoussent. Leurs frontières sont de plus en plus vagues et le titre perd de son prestige. De nombreux diplômés ne bénéficient plus du statut de cadre et il devient parfois délicat de distinguer un cadre d'un non-cadre dans une entreprise.

Après le départ de Paul Marchelli, en 1993, la C.F.E. hésite entre une recomposition avec d'autres organisations et une voie plus contestaire. La désyndicalisation, la multiplication de « plans sociaux » qui n'épargnent plus les cadres poussent en effet à la recherche de convergences avec la C.F.D.T., la C.F.T.C, la F.E.N., puis l'U.N.S.A. Mais la concurrence entre organisations, les « patriotismes » et surtout les intérêts respectifs empêchent d'aboutir.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CAZETTES JEAN-LUC (1943-2005)

    • Écrit par
    • 181 mots

    Syndicaliste français. Né en Algérie alors française, Jean-Luc Cazettes y fait des études d'économie et inaugure sa carrière dans les assurances. En 1972, il entre dans le groupe pétrolier Antar, qui sera racheté par Elf quatre ans plus tard. En 1973, Cazettes adhère à la C.G.C. (Confédération générale...

  • MALTERRE ANDRÉ (1909-1975)

    • Écrit par
    • 752 mots

    « Les cadres sont les mal aimés d'une société industrielle dont certains dirigeants se refusent d'abandonner le moindre de leurs privilèges, mais entendent obtenir le renoncement aux avantages du personnel d'encadrement, acquis par des années de lutte, espérant ainsi satisfaire, au détriment des cadres,...