SOUTINE CHAÏM (1893-1943)
L'éruption chromatique
De 1915 à 1919, Soutine est le plus souvent hors de Paris, dans le sud de la France. Géographiquement et stylistiquement, deux périodes se succèdent, celle de Céret (1919-1922), dans les Pyrénées-Orientales, et celle de Cagnes (1923-1925), dans les Alpes-Maritimes. Les deux cents toiles explosives jaillies à Céret, et qui décidèrent brusquement de son succès lorsque le célèbre collectionneur américain Albert C. Barnes en acheta d'un bloc un lot considérable, devaient être dans son esprit détruites, car elles n'avaient qu'une valeur expérimentale et purificatrice, celle d'un paroxysme nécessaire à sa délivrance et à son épanouissement. La vogue de l' expressionnisme abstrait a ramené l'attention vers elles de façon intempestive, au détriment des phases postérieures. Âpres, noueux, compacts, troués de lueurs fauves, scintillants de gemmes, les paysages de Céret semblent ébranlés par un séisme qui disloque les structures pour mettre à nu les substances. À Cagnes, la tempête s'apaise et, sans perdre son élan passionnel, se mue en visions curvilignes, finement articulées, où l'on sent les effluves de la mer et les respirations de l'azur. Des tons de féerie, bleus, verts, jaunes et rouges, s'enlèvent sur ces blancs irisés et laiteux qui déploient leurs magiques variations dans la série des Pâtissier échelonnée de 1922 à 1927.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean LEYMARIE : directeur de l'Académie de France à Rome
Classification
Autres références
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
...même ambiance bohème du Paris du début du siècle : l'Italien Amedeo Modigliani (1884-1920), le Hollandais Kees Van Dongen (1877-1968), le Biélorusse Chaïm Soutine (1893-1943), le Russe Marc Chagall (1887-1985) et le Polonais Moïse Kisling (1891-1953). On doit leur associer le Japonais Léonard Foujita... -
RUCHE LA
- Écrit par Guy BELOUET
- 817 mots
- 1 média
La Ruche est à Montparnasse ce que le Bateau-Lavoir fut à Montmartre : un foyer d'artistes (souvent misérables) rassemblés pendant la première moitié du xxe siècle dans des ateliers improvisés. Le Bateau-Lavoir a été détruit par un incendie en 1972 alors qu'il venait d'être classé...