CHALEMIE
La chalemie (ou chalemelle, ou chelemele, du latin calamus : « roseau ») est un instrument à vent à anche double qui est probablement originaire du Moyen-Orient, et qui est considéré comme l'ancêtre direct du hautbois. Comme celui-ci, la chalemie a une perce conique ; mais cette perce, ainsi que le pavillon et les trous sont plus larges et l'instrument comporte un disque en bois – appelé pirouette sur les chalemies européennes (ce terme figure dans l'Harmonie universelle de Marin Mersenne, 1636) – qui soutient les lèvres et, sur les instruments asiatiques, les maintient écartées de l'anche. Destiné à être jouée en plein air, la chalemie possède une sonorité puissante.
D'origine très ancienne, la chalemie est largement diffusée en Europe par l'islam, du ixe au xiie siècle. De nombreuses variétés de cet instrument sont encore jouées, sous des noms divers : ́sahnāī (shahnāī, shehnāī) en Inde du Nord et nāgasvaram (nagasuram, nāyanm) en Inde du Sud, suona en Chine, surnāy en Asie centrale, sornā en Iran et en Afghanistan, zurna en Syrie, en Irak, en Turquie, en Arménie, au Daghestan, en Azerbaïdjan, zournas en Grèce et en Bulgarie, zurla dans les Balkans, surla en Roumanie, zukra en Tunisie, zū rnā en Algérie, raita au Maroc et en Libye, mizmā r en Égypte...
En Europe, la chalemie a été largement utilisée pour accompagner les danses et dans les musiques de cérémonie. Des instruments de diverses tessitures, de la chalemie soprano à la chalemie contrebasse, ont été construits au xvie siècle. Bien qu'elle ait décliné en Europe après le xviie siècle, elle a survécu en Espagne, modernisée avec un mécanisme de clefs complet, sous les noms de tenora (ténor) et de tiple (soprano), qui sont devenus les instruments principaux de l'orchestre (cobla) accompagnant la sardane, danse nationale de la Catalogne. Son étendue couvre à peu près deux octaves.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification